Agrandissement et restauration du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH)

Le Musée d'art et d'histoire de Genève va être agrandi et restauré. C'est le projet "UMWELT" des bureaux genevois Cabinet Fanny Noël Diogo Lopes Architecture, Atelier Plum architecte-paysagiste et AFRY Suisse SA ingénieur civil, qui a été sélectionné à l'unanimité par le jury lors du concours d'architecture organisé par la Ville de Genève.

Un musée confronté à plusieurs problématiques

Image
Concours d’architecture pour l’agrandissement et la restauration du MAH

Construit au début du XXe siècle, le Musée d'art et d'histoire de Genève a été entretenu mais n’a jamais été rénové. Il est aujourd’hui confronté à des limites structurelles majeures: 

  • un manque d’espace d’exposition, qui ne permet la présentation que de moins de 3% de sa collection;
     
  • des problématiques techniques concernant la conservation et la sécurité de sa collection;
     
  • des obstacles en matière d’accessibilité, empêchant l’accueil de tous les publics.

Par ailleurs, le développement du contexte urbain a peu à peu isolé le musée entre deux importants boulevards routiers. Pour toutes ces raisons, la Ville de Genève a organisé un concours international d’architecture pour restaurer et agrandir le MAH, incluant également les dimensions paysagères et urbanistiques du périmètre élargi autour du musée.

Le lauréat du concours: le projet "UMWELT"

Un projet respectueux de l’existant 

Avec "UMWELT" les lauréats proposent un dialogue subtil avec l’existant: ni tabula rasa, ni restauration passive, le caractère patrimonial est préservé tout en assurant l’adaptation du musée aux enjeux contemporains. Le musée est envisagé comme un lieu que l’on fréquente spontanément, connecté à la ville, au paysage et aux flux. La structure historique n’est pas contredite, elle est réinterprétée et prolongée. Les interventions, mesurées en apparence, produisent néanmoins un effet maximal sur les visiteurs.

Un musée en connexion avec la ville et soucieux des enjeux climatiques

La situation du musée au cœur de la ville est réaffirmée. Tourné vers l’extérieur, le MAH est interconnecté au tissu urbain grâce à de nouvelles porosités: ouvertures en façade, passages et jardins accessibles. Le projet propose de nouvelles connexions d’espaces publics, reliant notamment le musée au quartier de Rive par la promenade de l’Observatoire, via les deux cours transformées en jardins vivants. La promenade de l'Observatoire est renforcée et l'espace de végétation de la butte amené jusqu'au pied du musée.

Le projet adopte une stratégie végétale ambitieuse et soignée visant à tripler le taux de canopée, avec une surface verte équivalente à celle du parc des Bastions. La forte désimperméabilisation des sols fait également partie des engagements du projet paysager.

Diversité des espaces d’exposition et des parcours

Image
Concours d’architecture pour l’agrandissement et la restauration du MAH

Les bâtiments existants, sont transformés et adaptés dans un souci de préservation du patrimoine.

Les expositions seront présentées dans l’ensemble des bâtiments, avec la création de nouveaux espaces: de nouvelles salles sous la toiture et dans les étages des deux anciennes écoles des Casemates et des Beaux-Arts, un foyer public de plain-pied ouvert sur le passage Burlamachi et la transformation des casemates en parcours expositif.

La circulation muséale est pensée comme une promenade continue, traversant l’ensemble des bâtiments grâce notamment à la création de deux passerelles les connectant. La déambulation est rythmée par des moments de respiration: salles de lecture, tiers-lieu, jardin proposant des pauses aux visiteuses et visiteurs, en cohérence avec les nouveaux usages des pratiques culturelles contemporaines.

La toiture devient accessible au public, tandis que les deux cours se muent en espaces de dialogue entre l’art et la nature. Le foyer, le restaurant et la salle de conférence sont autonomes, avec des accès et des horaires d’ouverture indépendants du musée.

Le MAH | Projet culturel et scientifique

Le MAH d’aujourd’hui façonne le MAH de demain 

Avec près de 650’000 objets couvrant 15’000 ans d’histoire, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) est l’une des principales institutions muséales de Suisse, et figure parmi les musées encyclopédiques de référence en Europe. Grâce à une programmation riche et éclectique —expositions, performances, concerts, rencontres— le MAH affirme son rôle d’acteur culturel majeur, en accord avec les grands enjeux contemporains.

Dans cette dynamique, le MAH de demain entend être un lieu traversé et multiple, en dialogue constant avec son époque. Adoptant le concept de musée multifréquence©, il expérimente de nouveaux formats d’exposition et d’interaction, intégrant des expériences multisensorielles et des espaces modulables.

Cette approche audacieuse vise à redéfinir la relation entre le public et les œuvres, en dépassant les cadres muséaux traditionnels et positionne le MAH comme un espace vivant, ouvert à toutes les fréquences du regard, du savoir et de l’émotion. Le musée conserve et interroge l’histoire et le patrimoine de Genève et propose un lieu de dialogues aux publics. Le MAH de demain résonne avec ses quartiers, ses langues, ses habitantes et habitants et participe activement au rayonnement culturel et artistique international de la cité.

Le MAH entend ainsi relever le défi auquel se confrontent tous les musées du 21e siècle: être le lieu familier d’une expérience de la création et d’un regard critique sur l’histoire, un lieu refuge utile à la compréhension de notre époque.

Le concept muséal

En 2022, le MAH a franchi une étape décisive en publiant pour la première fois un concept muséal, posant les fondements de son projet scientifique, culturel et institutionnel. Ce document incarne une volonté collective forte: faire du MAH un musée créatif, ouvert, exemplaire et engagé.

En 2025, une nouvelle version enrichie de ce concept voit le jour. Élaborée à partir des réflexions menées en interne, d’échanges avec les partenaires et d’expérimentations concrètes dans de nombreux domaines, cette édition affine la vision du MAH de demain. Elle en précise les orientations stratégiques et en confirme la pertinence. Véritable boussole pour l’avenir, ce concept guide aujourd’hui l’action du musée, avec l’ambition d’en faire un acteur culturel de référence, ancré sur son territoire et ouvert sur le monde.

Rapport de jury - Musée d'art et d'histoire

Le rapport de jury est consultable et téléchargeable via le lien suivant: 

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève


Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Article modifié le 22.05.2025 à 15:34