Le chantier de valorisation et de protection du site archéologique du Bastion de Saint-Antoine a démarré en septembre 2023. Il est désormais terminé et ouvert au public, sous le nom de SaSA (Site archéologique Saint-Antoine).
Rubrique associée
Vestiges archéologiques à protéger
Des fouilles archéologiques, réalisées par le Service d’archéologie du canton de Genève, au bout de la promenade de St-Antoine entre 2012 et 2015 ont révélés des vestiges inédits. Au vu de la richesse et de l’importance de ces découvertes, le Service cantonal d’archéologie et la Ville de Genève ont décidé de les protéger et de les rendre accessibles au public.
Le chantier de valorisation et de protection des vestiges a duré de septembre 2023 jusqu'à l'ouverture publique en septembre 2026 du SaSA (Site Archéologique Saint-Antoine).
En parallèle du chantier de construction, l'Unité pour la conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève (CPA) et le Service d'archéologie du canton de Genève (SAGe) ont travaillé conjointement sur la muséographie du futur espace.
Trois objectifs du chantier
Ces travaux de valorisation ont permis de remplir trois objectifs, soit:
- protéger et conserver ces vestiges fragiles,
- les mettre en valeur pour le public en promenade ou en visite,
- sécuriser le bastion et le rendre accessible à tous et toutes, en redéfinissant les espaces publics.
Les espaces extérieurs ont été réaménagés dans la continuité de la promenade de Saint-Antoine. Un premier groupe de 14 arbres a été planté, bientôt suivis par un deuxième groupe de 12 arbres. Des bancs et des lampadaires ont été installés tout comme de nouveaux stationnements pour les vélos. La fontaine de l’Amitié, restaurée, retrouvera également sa place sur l’esplanade prochainement.
Grandes étapes du projet
- 2012: Découvertes des vestiges lors de travaux menés sur l'esplanade Théodelinde
- 2012-2015: Fouilles menées par le Service d'archéologique du canton de Genève
- 2016: Concours d'architecture de la Ville de Genève
- 2017-2023: Étude du projet, demande de crédit et d'autorisation, appel d'offres
- Septembre 2023: Début du chantier
- Automne 2024 - printemps 2025: Travaux de second œuvre
- Été 2025: Fin de la construction du bâtiment
- Automne 2025: Début des aménagements extérieurs
- Septembre 2026: Ouverture au public
Des travaux d'aménagements extérieurs sont encore en cours.
Un projet lauréat d'un concours d'architecture
Le projet réalisé est issu d'un concours d’architecture pluridisciplinaire organisé par la Ville, en collaboration avec l'Etat de Genève, en automne 2016. Le lauréat est "LANTERNEAUX" conçu par les bureaux:
- ATELIER_TRACES architectures, à Genève,
- ESTAR arquitectos S.L.P, architectes et architectes paysagistes à Santiago de Compostela,
- Kälin & associés SA, ingénieur civil, à Lausanne.
Le jury a apprécié la modestie et la simplicité du projet qui en constituent en même temps sa force. La construction se compose de trois éléments-lanterneaux émergeant de la surface de l’esplanade. Ils évoquent, de manière implicite, un monde secret à découvrir sous le sol. Le traitement de l’espace public, tant par la végétation que par le revêtement de sol, établit la continuité avec la promenade de Saint-Antoine.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Site archéologique Saint-Antoine (SaSA)
Esplanade THÉODELINDE 1
1204 Genève
Tél. +41 22 418 20 10
Site web du Site archéologique Saint-Antoine (SaSA)
Liens externes
Article modifié le 12.10.2026 à 15:00