Les travaux de construction d’une halle couverte au Bois-des-Frères avec trois terrains de tennis synthétique et de trois courts extérieurs en terre battue artificielle sont terminés. Cette infrastructure répond à une demande importante des joueuses et joueurs genevois.
Le centre sportif du Bois-des-Frères
Construit en 1987 par la Ville de Genève et situé sur la commune de Vernier, le centre sportif comprenait jusque-là une salle omnisports, six courts de tennis extérieurs, deux terrains de football, une salle de gymnastique ainsi que le stade des Libellules avec ses deux terrains.
Pour répondre aux besoins des joueuses et joueurs de tennis genevois (près de 9% de la population pratique ce sport à Genève, soit bien plus que la moyenne helvétique), la zone consacrée au tennis a été complètement restructurée.
Nouveaux terrains de tennis du Bois-des-Frères
La nouvelle halle permanente est implantée à proximité des deux bâtiments actuels du centre sportif. Elle propose trois terrains couverts pour permettre le jeu en toute saison.
Elle comprend:
- des tribunes escamotables qui offriront environ 220 places et 30 places supplémentaires pour fauteuils roulants;
- des sanitaires à disposition des utilisatrices et des utilisateurs;
- une salle de conférence réservée aux clubs;
- l'accessibilité universelle pour toute la nouvelle aire sportive.
Installés dans la continuité de la halle, trois terrains extérieurs avec des gradins ont été construits en terre battue artificielle, une surface praticable par tous les temps.
Une construction durable
Du point de vue de la transition énergétique, le bâtiment comporte:
- Un standard de très haute performance énergétique (THPE) - 2000 W et le raccordement au réseau de chauffage à distance des SIG (appelé GeniTerre).
- Des appareils de récupération de la chaleur installés en toiture pour le chauffage. Ils permettent également d'assurer une ventilation avec un apport en air frais adapté à la pratique du tennis.
- Une installation solaire photovoltaïque de 898m2, qui complète celle de la salle de gymnastique du chemin de l'Ecu 34. Celle-ci est combinée à une végétalisation, avec un accent mis sur les toitures basses pour favoriser tant la faune que la flore indigène.
- Un dispositif de récupération et de stockage des eaux de pluie qui tire parti d'un réservoir situé en face de la salle de gymnastique et qui servira à l'arrosage des espaces verts.
Aménagements extérieurs
Une placette a été créée entre la salle d’agrès existante et la nouvelle halle. Elle sert d’accès à la halle de tennis, d’espace de distribution des différents sites et d’espace de repos.
24 nouveaux arbres ont été plantés (dont 10 essences différentes), notamment sur la place située entre la halle de tennis et la salle d’agrès.
Centre sportif du Bois-des-Frères
Chemin de l'Ecu 22
1219 Châtelaine
Tél. +41 22 418 87 00
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Contact
Service des sports
4 Rue Hans-Wilsdorf
1227
Les Acacias
Suisse
Par courrier
Case postale 1769
1211
Genève 26
Article modifié le 14.02.2025 à 11:27