Dans le cadre de la rénovation de l’étanchéité du toit de l’école du Seujet, la Ville de Genève a végétalisé la toiture, visible depuis les immeubles d’habitations voisins et le cheminement piéton.
La Ville de Genève a fait appel à l’Association des Terrasses sans Frontières, afin de développer un projet de végétalisation exemplaire. Cette initiative en faveur de la biodiversité urbaine, à proximité des rives du Rhône, vise des objectifs de réduction des îlots de chaleur, de rétention d’eau, de création d’un havre pour la faune et la flore, mais également de support pour des approches pédagogiques et didactiques.
Un nouvel espace de biodiversité
Suite à la rénovation de l'étanchéité du toit de l'école du Seujet, une surface brute de 460m2 a été végétalisée. Ce sont des prairies de type sauvage qui ont été plantées: prairie fleurie, vivaces et arbustes disposés sur des buttes, afin de faire varier les hauteurs et le rendu visuel.
Diverses espèces fixatrices d’azote (trèfle, mélilot, luzerne) fournissent les apports nutritifs nécessaires, sans apports externes. Un soin particulier a été porté à l’origine des plantes, principalement indigènes et adaptées au sol pauvre et sec ainsi qu’au futur climat genevois. L’utilisation d’insecticides, d’herbicides et de fongicides y est interdite et le désherbage est fait à la main. L’épaisseur du substrat est suffisante pour ne plus nécessiter d’arrosage après les deux premiers étés.
Les enfants ont participé à un atelier de bombes de graines, afin de contribuer à la végétalisation du toit de leur école. Un panneau pédagogique sensibilise les promeneurs à ce nouvel espace de biodiversité.
Un soin a été porté également à la provenance et à la nature de tous les matériaux utilisés (locaux, recyclés et écologiques).
Réfection de la pergola
En parallèle, la réfection de la pergola du préau supérieur a eu lieu pour en garantir l’ombrage. Des plantes grimpantes, arbustes, plantes aromatiques et potagères, permettant l’organisation d’ateliers pour les enfants tout au long de l’année scolaire, ont été installés dans les bacs existants et le long de la balustrade.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 23.07.2024 à 09:41