Démarche de concertations et consultations des habitant-e-s

L’élaboration du futur Plan directeur communal (PDCOM) nécessite la participation de la population. Ce processus implique les instances administratives et politiques du Département du territoire (DT), du Conseils municipal (CM), du Conseil administratif (CA) et d’Etat (CE).

Image
PDcom consultations

Le Plan directeur communal est actuellement en cours de révision. Ce processus, qui dure de 2 à 4 ans, nécessite diverses phases de validations politiques, mais aussi de nombreux moments d’échanges avec les habitant-e-s, les associations, les usagers et usagères.

La participation citoyenne sert à recueillir les avis de la population. Ces données permettent de collecter un maximum d’informations (besoins, souhaits, doléances). Les urbanistes peuvent ensuite élaborer le futur Plan directeur communal en y incluant dans leurs analyses toutes les couches de la population.

Programme de la consultation

Plusieurs consultations sont actuellement en cours:

  • 2022-2024: carte participative en ligne "Urbaniste d'un jour".
  • Exposition Genève 2040 - Du 7 mai au 5 juin 2024: une expo-consultation publique a eu lieu. Elle présentait les grands axes du nouveau PDCOM. La maquette de la Ville de Genève au 1/500e  - outil d'étude et d'aide à l'aménagement du territoire était également présentée dans son entier.

Article modifié le 14.06.2024 à 14:12