Le monitoring du Plan directeur communal est l'outil d'évaluation et de suivi des objectifs. Il a été effectué sur le Plan directeur communal «Genève 2020», qui est actuellement appliqué pour l'aménagement du territoire en Ville de Genève.
Article associé:
Le Plan directeur «Genève 2020» (PDCom), actuellement en cours, donne les lignes directrices de l’aménagement du territoire de la Ville de Genève pour la prochaine décennie.
Son monitoring permet d’évaluer et de suivre annuellement les résultats des politiques d'aménagement du territoire communal voulues par le Conseil administratif, et éventuellement de corriger des actions. L’ensemble de ces évaluations sont à disposition de l’administration et du public:
Le monitoring du plan directeur communal de la Ville a été élaboré en lien avec celui du Canton afin de partager des références communes. Après Zürich, Genève est la deuxième ville de Suisse à mettre en place un monitoring lié au plan directeur communal (PDCom).
Priorités
Huit priorités majeures ont été identifiées et guident la municipalité dans ses actions politiques.
- une ville équilibrée qui promeut la mixité entre emplois et logements;
- une ville habitée qui construit des logements et lutte contre la tension extrême du marché, qui chasse les ménages hors de la ville;
- une ville solidaire qui produit des logements à bas loyers pour perpétuer sa tradition d’ouverture et d’accessibilité aux revenus les plus modestes;
- une ville mixte qui maintient une diversité de populations, de services, de commerces, d’activités et d’équipements;
- une ville responsable qui préconise une mobilité adaptée à sa situation de ville-centre,à ses densités exceptionnelles et au contexte de l’agglomération;
- une ville durable qui respecte ses engagements en matière sociale, d’environnement et d’économie;
- une ville attractive qui met en valeur ses atouts de ville-centre internationale;
- une ville agissante qui se dote des moyens d’être actrice de son développement et de celui du canton et de l’agglomération franco-valdo-genevoise
Indicateurs
A chacune de ces priorités correspond un ou plusieurs indicateurs, qui mesurent l'avancement de la mise en œuvre du PDCom et l'efficacité des politiques conduites pour atteindre les objectifs établis.
Les programmes urbains: des actions concrètes pour atteindre les objectifs
Pour atteindre les objectifs fixés dans le PDCom, des actions concrètes, intitulées programmes urbains, sont engagées par la municipalité. Elles font l'objet d'un suivi qualitatif annuel.
Ces programmes urbains sont un ensemble d’actions sur un territoire déterminé ou un thème particulier, décrit dans le PDCom (chapitre 3). Ils font l’objet d’une évaluation qualitative annuelle.
Fiches actions
Légende Fiches Actions
A = Aménagement et cadre de vie
PL = Projet localisé
IA = Instruments et administration du territoire
Engagements d’Aalborg
Le Conseil administratif de la Ville de Genève, suite à la signature des engagements d’Aalborg le 24 septembre 2010, a déterminé 13 objectifs stratégiques. Le projet de monitoring du PDcom répond à l’objectif stratégique n°7, portant sur l'aménagement du territoire, qui vise à optimiser une occupation durable du sol sur le territoire communal.
Les évaluations réalisées dans le cadre du monitoring PDCom consolideront de ce fait les bilans annuels des objectifs d’Aalborg.
Contact
Service d'urbanisme - monitoring
rue du Stand 25
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09