Cérémonie dédiée au deuil périnatal

Chaque année, la Ville de Genève rend hommage aux enfants décédés avant leur naissance ou peu après avec un rituel imaginé par l’artiste Carmen Perrin. Cette cérémonie, qui fait intervenir 49 carillons composant une installation éphémère, est organisée sous un cèdre centenaire du cimetière de Saint-Georges.

Horaires durant les fêtes de Noël et de fin d'année
Le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire adapte ses horaires durant la période des fêtes. Plus d'informations:

 

En 2024 cette commémoration laïque et collective aura lieu le samedi 4 mai à 11h.

Cette commémoration qui a lieu une fois par an, un samedi matin de printemps, est organisée en collaboration avec l'Association Kaly qui soutient les familles confrontées à cette épreuve.

Une sépulture symbolique

L’œuvre réalisée par l’artiste pour accompagner le chemin du deuil périnatal est composée de 49 carillons, constitués d’éléments sonores en aluminium. Chaque année, ces carillons sont suspendus dans un cèdre centenaire du cimetière de Saint-Georges créant ainsi une sépulture symbolique. La reconstitution annuelle de cette installation éphémère, dédiée au recueillement, est à l’image de ces enfants disparus mais toujours présents dans la mémoire de leurs parents et de leurs proches.

Concert de carillons

Un rituel imaginé par Carmen Perrin se déroule autour du monument suspendu. Les parents sont invités à écrire sur un papier un message à leur enfant disparu qui est ensuite inséré dans les carillons. Puis les collaborateurs du Service des pompes funèbres accrochent les 49 carillons de l’installation au cèdre afin de recréer le monument suspendu dédié au recueillement. Les sons des carillons, qui résonnent l’un après l’autre, forment un concert alors que les messages, sous l’effet du vent, s’envolent vers l’infini.

Cette installation artistique dédiée au deuil périnatal reste en place durant un mois. Afin de permettre aux parents de venir se recueillir toute l’année, un carillon géant est par ailleurs accroché dans le cèdre de manière permanente.

Par le biais de ce rituel, la Ville de Genève veut offrir aux familles qui n’ont pas pu donner une sépulture à leur enfant à naître un symbole de son soutien sur le chemin difficile du deuil.

Contact

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

20 Avenue de la Concorde

1203

Genève

Suisse

Cimetière de Saint-Georges

Avenue du Cimetière 1
1213 Petit-Lancy
Tél. +41 22 418 67 80
Fax +41 22 418 67 81

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Place de parc accessible en fauteuil roulant

Place de parc accessible en fauteuil roulant

Boucle magnétique

Boucle magnétique

Article modifié le 04.12.2024 à 13:31