Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 2 juillet 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Il s’agit bien de la place du Grand-Mézel et non de la rue du Grand-Mézel, une dénomination qui n’existait pas plus à la fin du XVIIIe siècle qu’aujourd’hui. La Place du Grand Mézel est citée sur le site Noms géographiques du Canton de Genève.
La France se fait représenter à Genève par douze représentants diplomatiques de 1679 à 1798. Il est possible de consulter à ce sujet l'entrée « Résident de France » du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) en ligne.
Une belle maison est bâtie à la Grand’Rue entre 1740 et 1743 pour les accueillir, c’est l’actuel siège de la Société de lecture.
Dans le chapitre sur l’hôtel du résident de France de l'ouvrage Genève, espaces et édifices publics, Anastazja Winiger-Labuda nous apprend qu’en 1794, « afin de ménager les susceptibilités politiques entre deux représentants de France – l’un arrivant, l’autre sur le départ –, le gouvernement transféra la "Résidence" dans la maison De Tournes (actuel n° 4 de la place du Grand-Mézel) jusqu’à la disparition de la fonction en 1798. » En 1798, Genève est annexée par la France qui n’a donc plus besoin d’entretenir une ambassade dans la ville.
Pour avoir une idée des dénominations anciennes des rues de Genève, on peut consulter le plan Billon de 1726 sur le site Genève à la carte. On constatera qu’on se souvenait alors encore d’un autre nom donné à cette place, celui de rue de la Juiverie. L’ancien ghetto des juifs genevois se situait en effet à cet emplacement au XVe siècle. La maison De Tournes porte le numéro 23 sur ce plan Billon.
Sur le site du Centre d’iconographie de notre bibliothèque, on trouve des photographies anciennes de cette maison De Tournes, ainsi que de l’ancien hôtel du résident de France.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Pour www.interroge.ch