Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 28 novembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le Sanatorium Silvana a très certainement pris place dans un « pensionnat pour demoiselles » situé au Grand-Pré, à la rue de la Forêt, anciennement numéro 409.
Sa propriétaire, Mlle Fanny Mueller a fait paraître en 1874 plusieurs annonces à son propos dans le Journal de Genève, sans doute au moment de l’ouverture de son établissement, par exemple dans l'édition du 28 mai 1874 dont l'annonce commence par « Aux parents » .
Notre bibliothèque possède dans ses collections iconographiques une réclame datable de cette époque (inv. CIG angr e 001). Le dessin montre une maison isolée entourée de sapins, à la manière d’un hôtel à la montagne. L’entreprise paraît n’avoir eu guère de succès car dès l’automne de 1874, la maison est mise en location, comme en témoigne l'annonce parue le 18 septembre 1874 dans le Journal de Genève.
Le Plan de Genève, de sa banlieue et de Carouge de 1900 situe cette maison dans son environnement urbain, à sa nouvelle adresse : 4, rue de la Forêt.
C’est probablement cette maison qui est mise en vente en 1902 comme l'indique l'annonce parue dans le Journal de Genève du 9 avril 1902, puis mise en location le 5 août 1902, probablement faute d’acquéreur.
L’établissement médical Silvana s’y établit à partir de 1905 environ. Son directeur est le docteur C. Ringelmann, tel que cité dans l'Annuaire du commerce genevois. Celui-ci y fait faire des travaux. La base de données Adhémar des Archives d’État de Genève mentionne de nombreuses demandes en autorisation de construire déposées en 1905-1906 pour le compte de ce dernier par divers architectes.
Des publicités parues en 1908 dans le Journal de Genève vantent les « bains d’air, bains de soleil avec massage, gymnastique, hydrothérapie, etc », que les patients peuvent y trouver.
Une carte postale conservée dans nos collections iconographiques montre des photographies de l’établissement ; celui-ci comprend des terrasses de sanatorium et un parc aménagé en promenade façon jardin alpin. Le Dr Kaplan succède très certainement au Dr Ringelmann vers 1910, ainsi que nous l’apprend une annonce parue le 19 janvier 1911 le Journal de Genève.
La maison accueillera dans les années 1930 Le Foyer, maison d’éducation pour « enfants arriérés éducables » selon l’expression de l’époque et utilisée dans une annonce parue le 8 septembre 1936 dans le Journal de Genève.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch