Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 4 juin 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La page sur le Jet d'eau du site des Services industriels de Genève (SIG) nous apprend que « Cinq retraités volontaires de SIG veillent sur le Jet d’eau de Genève. L’oeil humain et l’expérience sont en effet irremplaçables pour en garantir le bon fonctionnement : une température autour de zéro degré, un vent un peu turbulent et il faut le stopper. »
L’ouvrage d’Henri Rossier Genève et son Jet d’eau, disponible aux Bibliothèques municipales de la Ville de Genève, précise à ce sujet dans son introduction :
« Parfois le Jet d’Eau est absent et ses visiteurs dépités se demandent bien pourquoi. Je leur explique que c’est peut-être une question d’horaire ou de vent trop violent, je leur parle de la bise qui chasse les embruns jusque sur le quai, du froid, du danger de gel et de glissade ou, que pour une raison de sécurité, le gardien du Jet d’Eau a décidé de l’arrêter un instant afin de libérer des admirateurs trop hardis, piégés sur le bout de la jetée par ses caprices et ses changements de direction. Il suffit à ces gardiens bénévoles et toujours vigilants de pousser un bouton pour l’arrêter ou le remettre en marche. »
L'ouvrage d'Elizabeth Williamson Le Jet d'eau de Genève : de Cendrillon à la princesse des contes de fées indique que « Pour que les embruns ne mouillent pas les piétons ou les amateurs de navigation, le Jet d'eau est arrêté :
- lorsque la "bise" - un vent glacial du nord - ou le "vent" qui souffle du sud, atteignent une vitesse d'environ 15 km/heure. - lorsque le "Joran", qui descend du Jura, atteint une vitesse d'environ 8km/h. - lorsqu'il pleut. »
Vous trouverez les horaires de fonctionnement et d'illuminations du Jet d'eau au bas de la page des SIG.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève