Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 13 mai 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
L’article Genève: quel permis pour construire une véranda ou un jardin d’hiver ? paru en février 2021 sur le site de l’atelier d’architectes coopératif La Ville Nouvelle indique ce qui suit :
« [...] pour construire une véranda, il faut un permis de construire.
À Genève, on peut construire une véranda avec une procédure simplifiée (APA) et des contraintes administratives réduites (pas besoin de bilan thermique, surface non prise en compte dans le calcul de la surface brute de plancher), si on construit une véranda selon des caractéristiques prédéfinies:
• surface inférieure ou égale à 20 m2
• pas de chauffage
• véranda complétement vitrée (parois et toiture)
• séparation (fenêtre) entre la maison et la véranda.
Une véranda qui ne correspond pas à ces critères (plus grande que 20 m2, chauffée, en maçonnerie ou en bois) sera considérée comme une extension de la maison, et soumise à la procédure ordinaire (DD). »
Cet article renvoie ensuite sur la page de la Directive relative au rapport des surfaces (art 59 LCI) du site du Canton de Genève. Nous vous conseillons également de consulter les divers articles concernant les Distances aux limites de propriétés de la Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI) qui peuvent varier en fonction de la zone de construction. En effet, pour compléter ces informations, nous vous proposons la réponse suivante fournie par une architecte-urbaniste travaillant au Département du territoire (DT) du Canton de Genève :
« Cette distance dépend de la zone de construction dans laquelle se situe la nouvelle construction et de la hauteur du nouveau bâtiment. Elle est toutefois au minimum égale ou supérieure à 6 m, excepté en zone villa ou elle peut être de 5 m au minimum. »
Pour toute question en lien avec votre construction, nous vous recommandons de contacter directement l'Office des Autorisations de construire.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève