Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 22 octobre 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Dans l’ouvrage de Jérôme Béguin, L’extrême droite genevoise, on apprend (à la p. 63) que « Darius Rochebin, alors journaliste au Journal de Genève, révèle que des skinheads ont adhéré à Vigilance. Ces individus ont utilisé Vigilance pour mener des campagnes d’affichage racistes. Cette affaire n’est pas pour rien dans la division du parti en juin 1990. Les dissensions entre les extrémistes et les modérés font éclater en deux Vigilance. Les députés du parti, représentant la tendance modérée, créent alors le Mouvement patriotique genevois (MPG). »
Vous pouvez consulter l’article Mouvement patriotique genevois. Neuf Vigilants changent de peau, paru le 9 juin 1990 dans la Tribune de Genève, relatant la scission qui a donné naissance au MPG. L’article précise notamment que « Par la voix de leur chef de groupe André Vial, les neuf élus vigilants au Grand Conseil ont annoncé vendredi qu’ils siégeront désormais sous le label de "Mouvement patriotique genevois". »
On trouve aussi des informations sur le parti Vigilance et sur la scission qui a donné lieu à la création du MPG dans le tome 4 de l’Encyclopédie de Genève – Les institutions politiques, judiciaires et militaires – paru sous la direction de Bernard Lescaze et Françoise Hirsch (également disponible en ligne) :
« Après les années de forte immigration et d'expansion démographique, Vigilance a traduit l'inquiétude d'une partie de la population genevoise, qui voyait son canton se transformer à toute allure et redoutait la Genève de 800.000 habitants dont il était question dans les années soixante. De [p. 107] ce sentiment sont nés ses mots d'ordre: conservation de la nature et du patrimoine, pas de bétonnage du canton, lutte contre les dépenses démesurées de l'Etat, contre une trop forte immigration. Vigilance s'est défini comme une opposition nationale, par contraste avec l'opposition de gauche. Ce mouvement a subi une crise par suite de la dérive d'une partie de ses leaders et de ses militants vers l'extrême droite. Il en est résulté une scission et la création d'un nouveau parti, le Mouvement Patriotique Genevois (MPG). C'est sous cette étiquette que siègent depuis 1990 huit des neuf anciens députés vigilants au Grand Conseil. Le neuvième s'est inscrit comme hors parti. Cette scission a entraîné la débâcle des vigilants au Conseil municipal de Genève-Ville en 1991. »
Vous pouvez rechercher les noms de ces neuf députés sur la page Recherche dans l'historique des membres du site du Grand conseil (en sélectionnant « Mouvement Patriotique Genevois 1990 ancien V. »).
Vous pourrez également faire une recherche le nom du parti ou de ses membres dans le Mémorial du Grand Conseil.
À noter qu’aucun député du MPG n’est élu au nom de ce parti après 1993 au Grand Conseil. Selon Jérôme Béguin (à la p. 65), « En 1993, le MPG dépose une liste électorale pour le Grand Conseil en faisant alliance avec l’UDC. Cette liste n’obtient que 2,2 % des suffrages […]. Vigilance est dissoute à ce moment-là, ainsi que les groupuscules qui en sont issus comme le MPG. »
Nous possédons plusieurs affiches du MPG que vous pourrez voir dans le Catalogue collectif suisse des affiches. Signalons que l’une d’entre elles intitulée Non aux casques bleus… paralysés par l'impuissance de l'ONU a été commanditée par le MPG en vue de la votation fédérale du 12 juin 1994.
Le créateur de cette affiche est Pierre-André Jacot dont notre bibliothèque possède un fonds d’archives, les Papiers Pierre-André Jacot, non catalogué, dont la consultation est soumise à des restrictions, ainsi que l’indique la fiche d’inventaire en ligne. Toujours selon cette fiche d’inventaire, ce fonds contient des documents relatifs à l’activité professionnelle de Pierre-André jacot ; on pourrait donc y trouver des informations à propos de cette affiche et notamment de la date de sa commande par le MPG. Pour plus de précisions et pour toute demande à ce sujet, vous pourrez vous adresser au service Manuscrits et archives privées de notre bibliothèque.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Pour www.interroge.ch
