Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 13 mars 2024.
Bonjour,
Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Il semblerait que parmi le grand nombre d’espèces de serpents qui existe dans le monde, seule une petite partie d’entre elles est vraiment dangereuse, voire très dangereuse pour l’homme.
En effet, comme nous le dit l’article Quels sont les serpents les plus dangereux du monde ?, publié le 28 février 2022 sur le site du magazine Géo :
« Sur les 3.000 espèces de serpents répertoriées, 600 seulement sont venimeuses. Ces serpents diffusent leur venin grâce à une glande venimeuse située à l'arrière de leur tête et directement reliée à leurs crochets. Des morsures qui, en l'absence de traitement rapide, peuvent conduire à la mort. »
Le Guide des serpents d’Afrique, publié en 2023, explique que « Sur plus de 370 espèces de serpents rencontrées dans les régions considérées par ce guide, seule une cinquantaine présentent un danger important pour l’homme. Les plus redoutables appartiennent à deux familles, […] qui sont responsables de la presque totalité des envenimations mortelles. Les autres serpents sont soit totalement inoffensifs car ne mordant jamais […], soit rarement responsables d’envenimations graves. »
Le conservateur en herpétologie (la science qui étudie les reptiles et les amphibiens) de notre musée nous apporte les précisions suivantes :
« C'est une question à laquelle on ne peut malheureusement pas répondre, car il n'existe pas de définition fiable de "très très venimeux". En Afrique, il y a beaucoup de serpents qui sont venimeux d'une manière ou d'une autre, mais assez peu d'entre eux sont mortels pour l'homme.
Par exemple, sur environ 200 espèces de serpents en Afrique du Sud, seulement un peu plus de 20 sont suffisamment venimeux pour tuer un être humain en cas de morsure non traitée. Il existe toutefois de nombreux autres serpents qui ne sont pas extrêmement venimeux, mais dont le venin peut dans certains cas provoquer des blessures graves, voire la mort dans le pire des cas.
Pour en déterminer le nombre pour toute l'Afrique, il faudrait faire des recherches très approfondies, mais j'estime le nombre de ces espèces de serpents à peut-être 100-150. »
Cela signifie qu'on trouve beaucoup de serpents venimeux en Afrique. Par contre, cela ne veut pas dire que tous les serpents sont forcément dangereux ou vont te mordre.
Les espèces venimeuses les plus connues sont le fameux Mamba noir ou « Black Mamba », son frère de nom le Mamba vert, le Cobra cracheur du Mozambique, la Vipère des pyramides ou encore le Boomslang aussi connu comme le serpent des arbres. Ces cinq serpents africains font partie des serpents les plus venimeux au monde sur un total de 25 autres espèces présentées dans l’article Les serpents les plus venimeux du monde, actualisé en 2024 sur le site Planète animal.
Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
À bientôt,
La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle
Pour www.interroge.ch