Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 28 novembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
D’après le Dictionnaire culturel en langue française : présentant plus de 70 000 mots du français classique, moderne et très contemporain... paru sous la direction d'Alain Rey, un cabinet a plusieurs significations. On peut notamment y lire, qu’à partir de 1528, le terme de cabinet est utilisé pour parler d’un « meuble à plusieurs compartiments pour ranger des objets précieux. » On y apprend également qu’à partir de 1542 le mot est utilisé pour parler d’un « lieu où l’on place, où l’on expose des objets de curiosité, d’étude, Cabinet de curiosités, d’objets d’art. »
Dans l’ouvrage Naturalia et mirabilia : les cabinets de curiosités en Europe d'Adalgisa Lugli, on peut lire cette description : « La Wunderkammer naît et se développe au sein d’une utopie qui consiste à croire que l’on peut réunir un bon échantillonnage du monde autour de soi, dans un lieu protecteur et magiquement abstrait de la réalité, comme peut l’être une collection, où tout est proche, à portée de main, où tout peut être étudié, analysé, catalogué. »
À ce sujet, on peut encore lire dans l'Encyclopaedia Universalis, dans l'article « cabinet de curiosités ou Wunderkammer », ceci : « Les princes sont sans doute les premiers à s’entourer d’objets rares et précieux, qu’ils conservent dans des "garde-robes" ou "cabinets", lieux étroits situés, dans leur palais, un peu à l’écart des pièces d’apparat et non loin des appartements privés. Le mot "cabinet" désigne tantôt la pièce entière, tantôt le meuble seul, de facture souvent très élaborée, qui permet de conserver les merveilles dans de nombreux tiroirs secrets ou derrière des portes dérobées. »
Ces informations sont également reprises dans la description donnée sur le site internet Historiae Secrets. On peut y lire que « Le nom de "Cabinet" est donné à une pièce dans laquelle une collection, publique ou privée, de tableaux, de dessins, d'estampes, de médailles, de pierres précieuses, de documents d'histoire naturelle sont exposés. A l'origine, le cabinet était un meuble à tiroirs dans lequel étaient placés des papiers importants et des objets précieux : médailles, gemmes, bijoux. Avec le développement des collections, par extension, le mot désigna d'abord une pièce, de petites dimensions, où l'on conservait les objets collectionnés; puis au XVIIe et au XVIIIe siècle, il fut utilisé pour nommer à la fois la collection et la pièce où la collection était entreposée ou exposée.
Le terme est toujours employé dans le domaine de la muséologie et désigne une salle aux dimensions restreintes, dans laquelle sont exposés quelques éléments d'une collection, comme par exemple les "petits cabinets" du Louvre. […] Plus tard, ces peintures furent exposées avec d’autres petits objets d’Art et des objets précieux, dont des miniatures, de estampes, des petites sculptures et autres curiosités de toutes natures et provenances. Tous ces objets étaient rassemblés dans une pièce que l’on appelait un cabinet de curiosités. »
Concernant plus spécifiquement les estampes, un conservateur en chef au Musée d’art et d’histoire de Genève nous a donné cette explication : « Jusqu’au début du 20ᵉ siècle, les œuvres étaient conservées dans des meubles, à tiroirs, appelés cabinets, qui ont donné ce nom à l’entité. De plus, dans les cabinets de curiosités, il existait des meubles, appelés "cabinets", dans lesquels on ne rangeait que les estampes. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch