Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 8 octobre 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge.
Le site de la Ville de Genève propose une page de présentation du Prieuré de Saint-Jean, et des « vestiges du monastère bénédictin de Saint-Jean-hors-les-murs découverts en 1966 ». Le document Le prieuré de Saint-Jean - présentation des fouilles indique ce qui suit :
« Une promenade archéologique a été aménagée en 1973 afin de valoriser les vestiges du monastère de Saint-Jean-hors-les-murs découverts en 1966. Cet aménagement invite le promeneur à flâner dans les ruines de l'église romane et de son cloître.
Le site est cependant plus ancien. Une église en bois à trois nefs, datée du VII-IXème s. d'après les sépultures mises au jour, avait été édifiée à cet endroit. Ce lieu était tout désigné pour accueillir une église: un récit de la Vie des Pères du Jura relate que Saint-Romain avait guéri deux lépreux dans l'une des grottes environnantes; l'édifice perpétuait peut-être la mémoire de ce miracle. Aux environs de l'an mil, une basilique en pierre de près de 32 mètres de longueur, dotée de plusieurs annexes conventuelles, succède à l'église en bois. Elle est remplacée au XIIème s. par une église romane érigée en prieuré. L'édifice à cinq travées se caractérise par un chœur en abside et un transept non saillant, rythmé de piliers cruciformes. Le monastère est ensuite abandonné à la Réforme, puis démantelé. »
Des documents de référence sont proposés dans les pages ci-dessus.
Nous y trouvons notamment la référence à l'article de Matthieu de la Corbière, accessible partiellement en ligne Un ensemble conventuel prestigieux aux portes de Genève : le prieuré de Saint-Jean et paru en 2000 dans le tome 30 du Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève qui précise ce qui suit :
« L’église et les bâtiments conventuels de Saint-Jean de Genève étaient placés sur la rive droite du Rhône, au lieu-dit Sous-Terre, en contrebas de la voie joignant Aïre (commune de Veyrier) à Saint-Gervais et à environ 1700 m au sud-ouest de l’église de Saint-Gervais. […] »
Sur le site des revues suisses en ligne E-Periodica, nous trouvons l'article Découvertes et premières fouilles du Prieuré de Saint-Jean-de-Genève de Marc-R. Sauter et Charles Bonnet publié en 1968 dans le volume XIX de Nos monuments d’art et d’histoire : bulletin destiné aux membres de la Société d’histoire de l’art en Suisse.
Vous trouverez également plusieurs rapports liés aux fouilles menées par Charles Bonnet publiés à la fin des années 1960 dans la revue d'histoire de l'art et d'archéologie Genava :
- Le prieuré de Saint-Jean-de-Genève : rapport sur la première campagne de fouilles effectuées à Sous-Terre (février-juillet 1967) par Marc-R. Sauter et Charles Bonnet, publié en 1967 (vol.15) - Le prieuré de Saint-Jean-de-Genève : Deuxième rapport de fouilles (d’août à octobre 1967, de juin à août 1968) par Charles Bonnet - Le prieuré de Saint-Jean de Genève : Troisième rapport de fouilles (de mars à juillet 1969) par Charles Bonnet publié en 1969 (vol.17)
Enfin, pour découvrir d'autres anecdotes autour de ce même lieu, vous pouvez suivre les liens proposés sur la page Jardin du Prieuré de Saint-Jean du site de la Ville de Genève.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève
