Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "En quelle année a eu lieu la première Fête de la musique à Genève ?"
La réponse a été mise à jour le 30 juin 2021.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La première Fête de la Musique a été lancée à Genève par Alain Vaissade en 1992, sur le modèle de ce qui se faisait en France depuis dix ans. Voici ce que l’on peut lire dans un article du Nouveau Quotidien du 19 juin 1992 intitulé Ce week-end, Genève fête la musique avec la France :
« C’est une rencontre entre Alain Vaissade et le consul de France en février dernier qui est à l’origine du projet genevois. "De nombreux pays européens se sont joints à nous pour fêter la musique. Pourquoi pas vous ?" avait suggéré le consul Anne Gazeau-Secret au conseiller administratif genevois. Aussitôt dit, aussitôt fait. »
La plaquette de l’exposition à la Bibliothèque musicale en 2011 20 ans d’affiches de la Fête de la musique : exposition de la Bibliothèque musicale à la Maison des arts du Grütli du 17 juin au 15 juillet 2011 reproduit l’intégralité des affiches créées pour cet événement entre 1992 et 2011. Sami Kanaan l’introduit par ces quelques mots :
« Voici vingt ans, les 20 et 21 juin 1992, la Ville de Genève se lançait dans l’organisation de la Fête de la Musique. A l’instar de nos voisins français, Genève célébrait le solstice d’été à grand renfort d’aubades, de concerts et de chants. Populaire, ouverte, diverse, au service de toutes les musiques, la Fête de la Musique anime les rues, les places, les parcs, les salles de Genève d’une programmation exceptionnelle. »
La pandémie s’invite lors de la 29ème édition genevoise en 2020 qui n’a pas pu avoir lieu, la fête ayant dû être complètement annulée. Cette année, en 2021, a donc eu lieu la 30ème édition, avec une programmation réduite. De plus vastes festivités sont attendues en 2022 pour retrouver le faste de la grande fête en terre genevoise.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève, La Musicale
Pour www.interroge.ch