Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Quelle est l'énergie grise nécessaire à la fabrication d'une voiture électrique ? Et combien de panneaux solaires seraient nécessaires pour fournir cette quantité d'énergie ?"
La réponse a été mise à jour le 2 novembre 2022.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Il ne nous a pas été possible de trouver de réponse précise et définitive à votre question, mais les éléments de réponse ci-après devraient vous aider à esquisser une image plus précise du sujet.
En opposant les voitures électriques aux véhicules thermiques conventionnels, on découvre que l’énergie grise nécessaire à la production des premières est plus importante (d’une manière qui apparaît difficile à quantifier), mais que l’utilisation des secondes implique une consommation énergétique plus lourde sur le long terme :
L’article publié le 14 septembre 2020 L’énergie grise : à quoi correspond-elle ? sur le site Choisir.com contient les informations suivantes sur ces deux types de véhicules :
« Le thème de l’énergie grise intervient aussi dans la mobilité. En effet, pour déterminer si un moyen de transport est polluant, il faut bien entendu regarder ce qu’il consomme en cours d’utilisation mais aussi les processus de fabrication.
En effet, on entend souvent dire que les véhicules électriques sont plus écologiques que les voitures thermiques. Et c’est bien vrai, en cours d’utilisation, elles consomment bien moins que les modèles à essence ou diesel. En effet, l’Ademe considère que sur la route, une voiture électrique rejette 2,34 tonnes équivalent CO2 pour 150 000 kms parcourus. Pour la même distance, un engin thermique émettra 18,26 tonnes équivalent CO2.
En revanche, l’énergie grise d’une voiture électrique est plus importante que celle des voitures thermiques. Si l’on regarde dans le détail, la fabrication d’une voiture électrique induit en moyenne une émission de 6,57 tonnes équivalent CO2, dont la moitié pour la batterie. À l’inverse, une voiture thermique représente 3,74 tonnes équivalent CO2.
Si l’on regarde les deux données, la voiture électrique apparaît plus écologique, à condition d’en faire un usage dans le temps. »
Le site Energuide.be répond à la question « A quoi correspond une tonne de CO2 ? » ainsi :
« une tonne de CO2, c’est :
[…] une consommation de 4300 kWh d’électricité »Le 10 février 2018, l’article Les métaux rares, le visage sale des technologies « vertes », publié sur le site du média Reporterre, transmettait les informations suivantes sur le même sujet :
« L’industrialisation d’une voiture électrique consomme trois à quatre fois plus d’énergie que celle d’un véhicule conventionnel et sur l’ensemble d’un cycle de vie, leurs consommations énergétiques sont globalement proches. […] »
Ces données divergentes, sans pourtant être contradictoires, reflètent la difficulté de chiffrer précisément les émissions de CO2 ou équivalent, tel que l’illustre l’article de TechCrunch - The tough calculus of emissions and the future of EVs - publié le 22 août 2021, dont nous vous recommandons la lecture (en anglais).
À ce sujet encore, l’article « ElectricGate » : la voiture électrique est-elle vraiment un leurre énergétique ?, publié en janvier 2018 sur le site Techniques de l’ingénieur, apporte d’autres éléments.
Enfin, nous vous recommandons également la lecture du billet EVs are here, plug In now : embodiments of energy, posté le 7 octobre 2020 sur le site de la Southern Alliance for Clean Energy, qui devrait vous intéresser, en cela qu’il contient des données de comparaison très précises entre deux types de véhicules que nous pouvons traduire ainsi à l'aide du site DeepL :
Comparons une Tesla Model 3 à sa concurrente naturelle, une BMW 330i, en utilisant les données de Motor Trend. La Tesla pèse 1 846 kg (4 062 lb) et consomme 290 wattheures d'énergie par kilomètre (Wh/mi) sur le cycle combiné de l'EPA. La BMW pèse 1 657 kg (3 646 lb) et consomme 30 mpg sur le même cycle. [...]
En faisant le calcul, on constate que la Tesla représente 51 320 kWh et consomme 3 480 kWh par an de fonctionnement. La BMW représente 46 070 kWh et consomme 13 480 kWh par an. Mais les différences entre les deux sont ce qui compte vraiment. [...]
La fabrication de la Tesla nécessite 5 250 kWh de plus que la BMW, une fois. L'exploitation de la BMW nécessite 10 000 kWh de plus que la Tesla, chaque année où elles sont en circulation. La BMW a une longueur d'avance, mais la Tesla comble la différence en 6 300 miles, soit moins de sept mois en conduite moyenne. Les garanties sur les batteries des VE durent 8 ans / 100 000 miles.
Enfin, au sujet de l'énergie photovoltaïque, le site Energie-environnement.ch nous indique sur la page consacrée aux panneaux solaires photovoltaïques (producteurs d’électricité) qu’en Suisse, « en moyenne, on peut compter chaque année sur 1100 kWh » par mètre carré.
Si l'on devait tenir compte des données transmises plus haut et les mettre en perspective, « la fabrication d’une voiture électrique induit en moyenne une émission de 6,57 tonnes équivalent CO2 » et une tonne de CO2 équivaut à une consommation de 4300 kWh d’électricité, il faudrait environ - en théorie et selon les seules données que nous avons trouvées - consommer 27'900 kWh pour fabriquer une voiture électrique... Ceci équivaudrait - en Suisse - à 25 mètres carrés de panneaux solaires pendant une année. Ceci n'est évidemment qu'une estimation, basée sur les données que nous avons pu trouver et proposées par certaines institutions.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève Pour www.interroge.ch
