Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 11 avril 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La fiche Briquet & Fils : libraire-relieur, marchand de papier, éditeur disponible sur le site du Centre d'iconographie de notre bibliothèque fournit les indications suivantes :
« Entreprise créée par Pierre Briquet (1699-1743), issu d’une famille de libraire-relieurs et de marchands de papier d’origine française et établi à Genève en 1724. Sous la Restauration, les Briquet se lancent dans le commerce et l’édition d’estampes et de cartes géographiques s’associant avec le graveur Jean DuBois. L’entreprise prend le nom de Briquet & fils en 1830 (Charles-François, père de Marc-Barthélemy Briquet) et devient une société anonyme de 1914 à 1939.
Adresse historique
1724-vers 1790. : Genève, Grand-Rue
vers 1790-1911 : Genève, rue de la Cité, 4
dès 1911 : Genève, rue de la Corraterie, 7 et rue du Marché, 38 »
La maison Briquet a déménagé plusieurs fois et a donc eu plusieurs adresses successives au fil du temps.
Dans le Mémorial de séances du conseil municipal de la Ville de Genève de l'année 1855, nous lisons ce qui suit à la page 112 :
« Pavage de la Corraterie. — Cette rue, dont la circulation est chaque jour plus grande, était dans un état déplorable ; le Conseil Administratif a profilé des pavés enlevés aux rues Basses, pour refaire complètement cette rue, et la raccorder avec la place de Bel-Air et la rue Centrale ; on a aussi introduit les descentes dans les égouts, établi un trottoir le long de la Petite-Corraterie, et pavé la petite place à l'est de la maison Briquet, qui a été isolée de la rue par une bordure et un exhaussement. »
L'article Tout se transforme : plus de deux siècles de papeterie, publié dans la Tribune de Genève du 11 novembre 1911, relate l’histoire de la papeterie Briquet et évoque le déménagement depuis la rue de la Cité :
« Quel est le Genevois d'aujourd’hui oui ne se souvient d'avoir été client dans son jeune âge — et plus tard aussi — de la vieille maison de papeterie Briquet à la Cité ? Les collégiens y achetaient leurs "becs", leurs gommes, leurs règles. On était sûr d'être bien servi. Mais les élèves d'il y a trente à quarante ans comme ceux d'aujourd'hui sans doute ignoraient et ignorent que les Briquet sont les plus anciens commerçants de Genève et que chez eux on est papetier de père en fils depuis plus de deux siècles. L'ancêtre de la famille un réfugié janséniste vint s'établir à Genève en 1687. A cette époque les maisons n'étaient pas encore numérotées. Elles l'étaient lorsque s'établit son fils Pierre Briquet (1724 à 1743). La maison de la Cité portait le No 33 qu'elle conserva jusqu'en 1860.
De 1758 à 1796, le chef de la maison fut encore un Pierre Briquet, fils du précédent ; de 1798 à 1830, Charles François ; de 1830 à 1860 Marc Briquet. La maison porte dès lors le No 46. Ce n'est que sous la direction de Moïse Briquet que fut créé le magasin de la Cité-Corraterie, Nos 7 à 9. Les chefs actuels de la maison sont MM. Charles Briquet père et Edouard Briquet fils.
La maison s'était développée et se trouvait à l'étroit dans le vieil immeuble. De vastes locaux furent construits pour le gros avenue Pictet de Rochemont No 29, tandis qu'on songeait à quitter le magasin de détail de la Cité-Corraterie pour les locaux de la maison d'art et de la salle Thellusson. »
On peut encore lire ceci dans l'article La plus ancienne papeterie d'Europe se modernise, publié dans la Tribune de Genève du 18 novembre 1958 : « Des transformations de quartier avaient contraint la direction à transférer son magasin de la Cité à la Corraterie. En 1923, elle avait racheté la Papeterie Delarue, 38, rue du Marché, au cœur de Genève. Le commerce y fut concentré en 1936 avec tous ses services. [...] Du rez-de-chaussée, l'on accède au premier étage par un magnifique et large escalier. On peut aussi y pénétrer directement de la rue de la Rôtisserie [n° 29]. » Le magasin devait par conséquent être traversant, avec une entrée dans chacune des rues.
En consultant la base de données du Centre d'iconographie de notre bibliothèque, une recherche sur la « Rue de la Cité » permet de trouver des images de la maison Briquet :
- Genève, Rue de la Cité (avec la maison Briquet dans le fond) par Auguste Louis Garcin
- Genève, rue de la Cité : fontaine de l’Escalade, vers 1890 (avec la maison Briquet dans le fond)
Nous avons pu trouver un photo de la papeterie lorsqu'elle était à la rue du Marché 38 en février 1965 – Genève, le Bon Génie et la Papeterie Briquet – sur le site collaboratif Notre Histoire. En la comparant avec une vue actuelle, vous pourrez constater que la devanture de l'immeuble a peu changé. Là où se trouvait al papeterie Briquet, nous trouvons aujourd'hui un point de vente de la chocolaterie Favarger.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch