Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 11 février 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Nous recevons régulièrement des questions sur l'avancement de la numérisation des journaux genevois historiques, soit, outre le Journal de Genève déjà traité, Le Courrier de Genève (1868-), la Tribune de Genève (1876-) et La Suisse (1898-1994), preuve de l'importance que la population attache à ces sources d'information sur le passé.
Notre bibliothèque conduit avec différents partenaires (Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois et Bibliothèque nationale suisse) le projet de numérisation des trois titres susmentionnés dont les archives ne sont pas encore en ligne.
Le calendrier actualisé prévoit une mise en ligne échelonnée de ces trois titres.
À ce jour a été mis en ligne :
Le Courrier de Genève - 5 janvier 1868 → 29 décembre 1979
Tribune de Genève - 1 février 1879 → 30 septembre 1980
La Suisse - 1 mai 1898 → 31 décembre 1920
La publication des autres tranches de la Tribune de Genève, du Courrier et de La Suisse s'échelonnera ensuite jusqu'en 2026.
N'hésitez pas à consulter le blog de la Bibliothèque de Genève qui donne de temps à autre des informations sur le projet, dans la catégorie « Bibliothèque numérique ».
L'important partenaire, Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois (ANJG), a rendu possible le financement de l'opération.
Philippe René Amez-Droz, membre du Comité, appelait à la réalisation de cet objectif dans la Tribune de Genève du 6 octobre 2022 : Achevons de numériser la presse genevoise !
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch