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La réponse a été mise à jour le 2 juillet 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Tout d’abord, voici les définitions que donne Le Petit Robert de la langue française de ces deux termes :
Didactique : « Du grec didaktikos, de didaskein, enseigner. 1. Qui vise à instruire, qui a rapport à l’enseignement. "Ouvrages didactiques. Un exposé didactique." Hist. "Le genre didactique" : genre littéraire ou l’auteur s’efforce d’instruire sous une forme agréable et poétique. […] 3. N.f. Théorie et méthode de l’enseignement. -> pédagogie. "La didactique des langues" ».
Pédagogie : « Du grec paidogôgia. 1. Science de l’éducation des enfants et par extension de la formation intellectuelle des adultes. "La pédagogie moderne utilise les données de la psychologie et de la physiologie enfantine" -> psychopédagogie. Spécialt. Méthode d’enseignement. "Pédagogie des langues vivantes" -> didactique. »
Ces deux termes semblent donc étroitement liés. Il faut se pencher sur des ouvrages dans le domaine des sciences de l'éducation pour comprendre les nuances qui peuvent exister.
Dans son ouvrage Courants de la pédagogie contemporaine Jean Beauté fait la distinction suivante :
« Si la pédagogie, dans le triangle éducatif élève/maître/savoir, valorise ce qui se passe entre l’élève et le maître, prend en compte les dimensions intellectuelles et affectives qui régissent la relation éducative, la didactique s’élabore entre le maître et le savoir qu’il lui faut repenser pour le rendre transmissible. Ajoutons que le didacticien ne peut, puisqu’il est aussi pédagogue, ignorer la psychologie de l’enfant et ses ressources intellectuelles à tel âge donné. Il convient de ne jamais ignorer que ces relations entre pédagogie et didactique sont en interaction constante. Il ne s’agit jamais que d’une focalisation sur un des deux termes de la relation éducative, qui n’évacue jamais complètement l’autre terme. La relation pédagogie/didactique ne peut être que dialectique. Pédagogie et didactique peuvent interférer et s’influencer réciproquement […] Pour achever de clarifier notre propos, non sans quelque schématisation, nous dirons que le choix d’une attitude directive ou libérale, la recherche des motivations, l’adoption d’une stratégie inductives ou déductive, le recours à l’explication ou à l’expérimentation, la proposition de travaux individuels ou de tel groupes… relèvent de la pédagogie. L’adoption de tel manuel, de telle progression, le choix de tel exemple, les types d’exercices proposés, la nature des travaux prescrits… ressortissent à la didactique. »
Nous vous conseillons également la consultation du livre C’est quoi apprendre ? de Philippe Merieu dont voici un petit résumé : « Emile, collégien, questionne un spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Celui-ci développe l'essentiel de sa pensée concernant l'école, la différence entre enseignement et éducation, la pédagogie, etc. »
Ces deux ouvrages, parmi d'autres sur le sujet, sont disponibles dans le réseau des Bibliothèques municipales (BM) de la Ville de Genève. N'hésitez pas à poursuivre vos recherches dans la recherche avancée du catalogue des BM avec les sujets suivants : « APPRENTISSAGE : théorie », « EDUCATION : théorie », « CONNAISSANCE : pédagogie » ou encore « PEDAGOGIE : théorie ».
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch