Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Quelle est la différence entre une harmonie et un orchestre symphonique ?"
La réponse a été mise à jour le 1 février 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La différence principale entre un orchestre symphonique et une harmonie est que le premier comporte des instruments à cordes alors que le second n’en comprend aucun. Voici ce qu'écrit François-René Tranchefort, en page 167 du volume 2 de son ouvrage Les instruments de musique dans le monde :
« Fanfare et harmonie sont deux types originaux de formation instrumentale d’où sont exclus les instruments à cordes : le premier est composé des seuls cuivres, le second comporte bois et cuivres ; tous deux admettent également des instruments à percussion. ». On y apprend également que l’effectif d’un orchestre d’harmonie complet comprend jusqu’à 85 exécutants. Le répertoire pour les harmonies comporte des transcriptions d’ouvrages symphoniques et des arrangements et pot-pourris d’opéras, mais aussi des œuvres originales contemporaines. Parmi les 1500 orchestres d’harmonie recensés en France dans les années 1980, seulement quelques-uns étaient formés par des musiciens professionnels.
À Genève, l’Harmonie nautique est à l’origine de la construction du Victoria Hall, puisque cette salle lui a été dédiée par le mécène Barton en 1894.
Selon les définitions données par Jacques Siron dans le Dictionnaire des mots de la musique, l’harmonie est définie ainsi :
« Ensemble des instruments à vent. Petite harmonie : ensemble des bois - Grosse/grande harmonie : ensemble des cuivres. »
Un orchestre symphonique est lui, composé de l’harmonie (l’ensemble des instruments à vent), des cordes et de percussion. Dans le volume 1 du Guide illustré de la musique d’Ulrich Michels les instruments sont décrits par famille (organologie : pages 24 à 62). Vous pourrez voir la disposition de l’orchestre par pupitre d’instruments selon les époques à la page 64 de ce même guide.
L'Orchestre de la Suisse romande propose sur sa page Ressources pédagogiques, des vidéos de présentation pour chaque famille d'instruments de musique ainsi que de l’orchestre proprement dit.
Dans l’ouvrage d'Hélène Cao - 600 mots de la musique - l’article sur l’orchestre donne des notions historiques : « Au cours du XVIIIe siècle, les formations évoluent vers des effectifs standardisés. Entre 1740 et 1770 environ, les symphonies sont généralement écrites pour huit parties et impliquaient une quinzaine d’instrumentistes. […] En 1795, Haydn dispose d’un orchestre d’environ soixante musiciens. »
L'émission Au cœur de l'orchestre diffusée le 29 août 2022 sur France Musique parle de l’effectif et fonction de l’orchestre. Le premier exemple musical de l’émission, la symphonie alpestre de Richard Strauss, nécessite 118 musiciens.
En venant dans notre bibliothèque, vous pourrez consulter des matériels d’harmonie, par exemple Trauermarsch A minor op. 103 de Mendelssohn, écrit uniquement pour instruments à vent. Ce document pourra être comparé à un matériel d’orchestre symphonique, comme celui de la Symphonie no 1 de Brahms qui nécessite des instruments à vent (bois et cuivres), de la percussion et des instruments à cordes.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève, La Musicale
Pour www.interroge.ch