Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Quelle est la procédure pour poser un diagnostic d'un trouble de l'attention (TDAH) ?"
La réponse a été mise à jour le 26 août 2022.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Afin de bien comprendre ce qu’est le TDAH, nous vous invitons à consulter l'article Identifier et diagnostiquer le trouble de déficit de l’attention / hyperactivité rédigé par Dr Elie Khoury, Dr François Bange, Dr Eric Acquaviva, Dr Alexandre Michel (pédopsychiatres) à Paris, sur le site CléPsy. Vous y trouverez des fiches très concrètes sur le sujet, avec les étapes permettant son diagnostic. Nous apprenons par exemple dans le tableau Le diagnostic de TDAH que c’est un « diagnostic médical. Une fois suspecté, ce sont en général les médecins spécialistes de l’enfance (pédopsychiatre, pédiatre ou neuropédiatre) qui le confirment. »
Vous ne précisez pas s'il s'agit d'une personne adulte ou d'un enfant, c'est pourquoi nous vous transmettons ci-dessous des informations pour ces deux types de population.
Comme l’indique l’Association Suisse Romande du trouble du Déficit d’Attention/Hyperactivité (ASPEDAH) sur sa page Agir :
« En présence de symptôme du TDAH, on peut et on doit agir ! Par contre, un diagnostic fiable ne peut être établi sur des simples soupçons ou bservations des personnes tierces, mais doit être posé par les professionnels de la santé qui ont suivi une formation spécialisée dans le domaine du TDAH. Ces spécialistes peuvent être des neuropédiatres, des pédiatres et des pédopsychiatres. Ils établissent un diagnostic médical basé sur un bilan neurologique et/ou psychopédiatrique. L´évaluation de l´enfant comprend la collecte de renseignements détaillés de diverses sources, en particulier des parents, des médecins et des enseignants, en utilisant des échelles d´évaluation standardisées. Elle fait également intervenir l´observation de l´enfant et un interrogatoire de celui-ci. »
La page TDAH Adulte - Comprendre l'importance du diagnostic clinique de l’ASPEDAH ajoute :
« Le diagnostic est clinique et se fait sur la base du manuel des pathologies mentales DSM 5. Le TDHA est décrit en 18 critères subdivisés en 9 critères d’inattention/concentration et 9 critères d’hyperactivité/impulsivité.
Plusieurs symptômes doivent être présents depuis l’enfance, ils doivent se manifester depuis au minimum 6 mois, se retrouver dans au moins deux sphères de vie de la personne: sociale, scolaire et/ou professionnelle et familiale, et interférer de façon significative avec le fonctionnement. Au moins 6 symptômes pour les moins de 17 ans (5 pour les jeunes adultes de 17 ans ou plus) d’inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité sont requis pour poser un diagnostic de TDAH. A partir de là, une prédominance peut être déterminée : présentation inattentive prédominante, présentation hyperactive/impulsive prédominante ou présentation combinée (inattention+hyperactivité/impulsivité). Enfin, la sévérité du trouble sera déterminée en fonction des manifestations : léger, modéré ou sévère. »
Vous trouverez sur ce même site des exemples de questionnaires, tel que le Questionnaire d’évaluation Conners pour les parents.
La page Qu’est-ce que l’hyperactivité ? des Hôpitaux Universitaires Genève (HUG) fournit quelques informations sur ce sujet et renvoie, au bas de la page internet, au site de la CADDRA (Canadian attention déficit hyperactivity distordre resource alliance). La page Information pour les parents nous apprend ceci :
« Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un diagnostic qui est classé selon le Manuel diagnostique et statistique – 5e édition (DSM-5). Pour diagnostiquer le TDAH, nous nous attardons à trois symptômes: l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ces symptômes doivent être à un niveau qui provoque un empêchement dans la vie quotidienne de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte pour que le diagnostic soit posé. La présence de ces trois symptômes détermine le type de diagnostic du TDAH. […] »
Le chapitre Comment peut-on diagnostiquer le TDAH de cette page vous intéressera tout particulièrement :
« Contrairement à la croyance populaire, tous les enfants entrant dans un bureau de médecin présentant des symptômes d’inattention, l’impulsivité et/ou l’hyperactivité ne reçoivent pas immédiatement un diagnostic de TDAH. La capacité d’un médecin à évaluer d’autres causes possibles par l’observation et des tests est très importante. Le diagnostic du TDAH est fait en excluant d’autres raisons pour les symptômes ainsi que par la recherche des données qui pourrait favoriser un diagnostic de TDAH.
Le diagnostic du TDAH est fondé sur la capacité à observer les symptômes qui semblent toujours se produire à un tel point qu’ils ne pouvaient pas être une coïncidence. Les médecins utiliseront des grilles d’évaluation des symptômes remplies par les parents qui lui permettront de diagnostiquer le TDAH avec un certain degré de certitude. Les enseignants de votre enfant seront également invités à compléter de telles grilles. Les symptômes doivent être observés dans deux environnements différents pour que le TDAH soit diagnostiqué. Pour un tel diagnostic, il doit y avoir la présence d’au moins certains symptômes avant l’âge de sept ans et ils doivent être présents pendant au moins six mois. Votre enfant devrait toujours subir un examen physique, ainsi que d’ouïe et de vision afin d’exclure toutes raisons d’ordre physique pour les symptômes. Il est également recommandé qu’une évaluation psychopédagogique soit faite pour déterminer si d’autres déficiences d’apprentissage peuvent coexister avec le TDAH ou être à l’origine des symptômes. Une fois que le traitement est commencé, les symptômes doivent être surveillés pour évaluer le niveau d’amélioration. »
L’article Evaluation du TDAH au cabinet : mode d’emploi pour s’en sortir de Michel Sirois publié en août 2013 dans la revue Le Médecin du Québec décrit les étapes du diagnostic à l'attention du médecin traitant.
Vous trouverez auprès des bibliothèques municipales, de nombreux livres sur le sujet.
D’un point de vue adulte nous vous conseillons les livres :
- TDA/H chez l'adulte : stratégies et techniques pour le gérer par Ariane Hebert, paru en 2022
- Toi, moi et le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité : vivre et comprendre le TDAH par Hervé Caci et Marie-Pierre Samitier paru en 2021
- Les adultes hyperactifs : comprendre le TDAH par Gabriel Wahl paru en 2016
Du point de vue de l’enfant :
- TDA-H, aider mon enfant à déployer son plein potentiel par Pascale de Coster, paru en 2021
- Mon enfant est hyperactif (TDAH) : regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre par Sylvie Vigo et Nathalie Franc, paru en 2012
- Les enfants hyperactifs (TDAH) par Gabriel Wahl, paru en 2019
Pour des informations plus techniques, nous vous conseillons de vous rendre à la Bibliothèque du Centre médical universitaire (CMU).
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch