Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 14 février 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La légende d'une photographie des tours du Lignon, disponible sur le site de la Radio télévision suisse (RTS) sous le titre Les plus hautes constructions de Suisse, indique ceci « La plus haute tour du quartier du Lignon, à Vernier (GE), s'élève à 91 mètres. C'est le plus haut gratte-ciel de Suisse romande. »
Toujours sur le site de la RTS, le dossier Vivre au Lignon, une cité pas comme les autres ajoute :
« Deux tours de 26 et 30 étages, une barre d'immeubles de 15 étages d'une longueur de plus d'un kilomètre, le Lignon, une cité-satellite pas comme les autres.
C'est en 1962 que l'Etat de Genève décide de construire, sur le domaine agricole du Lignon une nouvelle cité aux lignes futuristes. Le projet sera confié à Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger. Les travaux débutent en septembre 1963 et la première phase du chantier s'achève quatre ans plus tard. 1'846 appartements sont alors construits et les premiers locataires viennent s'y installer dès décembre 1965. Une seconde étape entre 1967 et 1971 porte le nombre de logements à 2'780. Conçue pour 10'000 habitants, la cité abrite actuellement environ 7'000 résidents de 120 nationalités différentes. [...].
Avec ses deux tours de 26 et 30 étages, ainsi que la barre d'immeuble de 15 étages d'une longueur de plus d'un kilomètre, la cité du Lignon est le plus long bâtiment du monde. »
La page Historique de la Cité du Lignon, sur le site du Comité central du Lignon, fournit plus d'informations historiques sur ces immeubles :
« Ce domaine fut primitivement appelé Gourbattes, puis Grebattes du nom du Nant qui le traversait. En 1791, Francis d'Ivernois acquit cette campagne et lui donna le nom du Lignon en souvenir du roman pastoral L'Astrée d'Honoré d'Urfé qui évoque le Lignon, petite rivière du Forez (France). C'est en 1962 que l'Etat décida de construire, sur le domaine agricole du Lignon d'une superficie de 360 000 m2, une nouvelle Cité aux lignes futuristes. De loin, on aperçoit ses deux tours de 26 et 30 étages, ainsi que la barre d'immeubles de 15 étages aux lignes brisées et d'une longueur de 1 060 mètres. »
Sur cette même page, vous trouverez plus de détails sur les architectes et les ingénieurs qui ont réalisé le projet.
Architectes
G. Addor - FAS-SIA
D. Julliard - FAS-SIA
J. Bolliger - FAS
L. Payot - SIA
W. Wetz - REG
W. Rutz
Ingénieurs
H. Weisz - SIA
L'article Cité du Lignon, Genève, disponible sur le site du DAS communication digitale, expertise web et réseaux sociaux - Université de Genève, apporte des compléments d'information :
« Au début des années 60, Genève souffre d’une importante crise du logement. Six architectes, dirigés par Georges Addor, sont alors mandatés pour la construction d’une cité qui marquera par son gigantisme et son modernisme. La cité du Lignon, classée Monument par l’Etat de Genève quarante ans après sa construction, continue d’inspirer toujours plus d’architectes du monde entier. »
Dans l'article La plus grande tour de Genève se termine, publié le 28 novembre 2024 sur le site de la Tribune de Genève, nous apprenons que « Le Campus Pictet de Rochemont sera inauguré au cours du premier semestre 2026. [...] La tour sera la plus haute du canton, 60 cm au-dessus de celle du Lignon. [...] »
Enfin, comme l'indique le site de la régie Moser Vernet, « La Tour des Bossons est la plus haute de Genève en altitude. [...] cette tour de 21 étages [...] est celle qui se rapproche le plus du ciel genevois. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève