Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 11 décembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
L'article « JeanTschumi » du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) nous apprend que le bâtiment de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été conçu par Jean Tschumi et réalisé après la mort de ce dernier par Pierre Bonnard de 1962-1964.
Concernant la rénovation du bâtiment de l’OMS située au 20 de l'avenue Appia à Genève, elle a été réalisée par le cabinet d’architecture Itten+Brechbühl SA. La planification et la réalisation ont été effectués de 2021-2024.
Dans la fiche du recensement architectural du Canton de Genève sur le Siège de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), vous trouverez une chronologie détaillée sur l’historique de la construction du bâtiment qui précise par ailleurs au sujet de la rénovation :
« 2020 - Rénovation
- DD 113268/1 (Le 23.12.2020) : Rénovation du bâtiment principal de l'OMS
- Propriétaire(s) : ETAT DE GENEVE
- Architecte(s) : Robin KIRSCHKE pour ITTENBRECHBÜHL SA »
On apprend sur le site internet de ce cabinet d’architecture l’historique de la construction de l’OMS ainsi que les détails qui concernent les travaux effectués par le cabinet :
« Le bâtiment, construit dans les années 1960 par Jean Tschumi, est un édifice de grande valeur architecturale, protégé par les monuments historiques. Une rénovation complète a été entreprise pour moderniser les installations techniques, améliorer la qualité thermique, assainir et sécuriser le bâtiment.
Les façades ont été conservées et nettoyées, les vitrages remplacés, et l'isolation renforcée pour une meilleure performance thermique. La façade du grenier a été refaite pour répondre aux exigences d'étanchéité, tandis que la dalle de verre du rez-de-chaussée a été réisolée, en respectant les spécificités de Tschumi.
À l'intérieur, des éléments tels que les cloisons, les revêtements de sol et les faux plafonds ont été remplacés, et des propositions d'aménagement des bureaux ont été soumises pour harmoniser l'espace de travail.
Le bâtiment est désormais raccordé à GénieLac pour optimiser la consommation énergétique, avec des technologies moins énergivores, réduisant ainsi l'empreinte écologique de manière significative. »
Enfin, comme vous pourrez le lire sur le site Swiss Arc Digital, l’extension du siège de l'OMS a quant à elle été inaugurée en 2021 et a été réalisée par le bureau d’architecte Berrel Kräutler Architekten.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch