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La réponse a été mise à jour le 10 septembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le document Étude de DEKRA sur le taux de cyclistes qui portent un casque en Europe publié le 8 novembre 2020 par l’entreprise d'inspection de véhicules et de systèmes techniques DEKRA (Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein) nous apprend ce qui suit au paragraphe L’infrastructure est un critère important pour le sentiment de sécurité et le taux de port du casque :
« Copenhague est souvent comparée aux villes néerlandaises concernant la circulation à vélo. Il est donc surprenant que le taux de port du casque de 19,9 % soit nettement supérieur à celui constaté à Amsterdam [1,1 %] et dans la moyenne de toutes les villes examinées. En plus du bon développement de l’infrastructure, le Danemark mise également sur des campagnes à grande échelle en faveur du port du casque afin d’augmenter la sécurité. Contrairement à Amsterdam, à Copenhague beaucoup de pistes cyclables ne sont séparées de la route où circulent les voitures que par de petits trottoirs. Circuler à vélo semble donc plus dangereux et c’est pourquoi les cyclistes utilisent plus souvent un casque qu’à Amsterdam. »
L’article en How The Danes Pulled Off A Bike Helmet Boom - qui pourrait être traduit par Comment les danois ont réussi à faire exploser le nombre de casques de vélo - publié sur le site du journal Forbes le 18 janvier 2024, explique ceci (traduit de l'anglais avec DeepL) :
Il n'y a pas de loi sur le port du casque pour les cyclistes au Danemark. Le seul type de vélo pour lequel le port du casque est obligatoire est celui des speed pedelecs, des vélos électriques rapides avec assistance motorisée jusqu'à 45 km/h (30 mph). Pour les autres deux-roues, tels que les cyclomoteurs et les scooters électriques, le port du casque est obligatoire et les lois sont appliquées par la police. [...]
- En 2004, seuls 6 % des cyclistes danois portaient un casque. En 2022, un cycliste sur deux (50 %) au Danemark portait un casque.
- Chez les écoliers cyclistes (âgés de 6 à 16 ans), le port du casque est passé de 33 % en 2024 à 79 % en 2022.
L’étude de Bjørn Olsson publiée en décembre 2023 dans la revue Journal of Safety Research et à laquelle l’article fait référence - Increased bicycle helmet use in the absence of mandatory bicycle helmet legislation: Prevalence and trends from longitudinal observational studies on the use of bicycle helmets among cyclists in Denmark 2004–2022 - est partiellement disponible en ligne.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch