Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 29 octobre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le Centre national de recherches textuelles et lexicales (CNRTL) limite le « Kabyle » à une aire géographique :
« (Celui, celle) qui est originaire de Kabylie, qui vit en Kabylie, partie de l'Atlas algérien. »
Comme d’ailleurs l’article de Arezki Metref – Algériens… mais pas arabes – publié dans le journal Le Monde diplomatique de mars 2021, où il est précisé :
« Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l’est d’Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. »
L’ouvrage Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie de Camille Lacoste élargit cette définition :
« Il existe au sein de la nation algérienne et ailleurs en émigration, parmi les Algériens, ce peuple berbère en Kabylie : un ensemble d’hommes et des femmes dont les ancêtres, depuis la préhistoire, ont très vraisemblablement toujours occupé ce même territoire. […]. Ils parlent la même variante dialectale de la langue berbère : la taqbaylit, le "parler kabyle" ; ils partagent la même culture berbère, dans sa variante kabyle, et ils possèdent un sentiment fortement affirmé d’appartenance à une même communauté, dans une tradition de conscience identitaire très vive, fort susceptible à toute atteinte à son intégrité. »
L’Encyclopédie Universalis complète cette définition sous l'entrée « Kabyle » :
« Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que "Kabyle" fait son apparition comme nom propre dans la littérature historique et géographique de l'Afrique du Nord. […]. Au XIXème siècle, l'occupation française consacra définitivement le nom, d'abord pour désigner les Berbères de l'Algérie septentrionale, ensuite uniquement ceux du Djurdjura et de ses prolongements. On les appelle bien encore Zouaoua, mais accessoirement ; ils sont kabyles avant tout. C'est sous ce nom qu'ils firent leur entrée dans l'histoire moderne. »
Pour mieux comprendre, voici un extrait de l’article « Berbères » de l’Encyclopédie Universalis :
« L'aire historique des Berbères couvre toute l'Afrique du Nord, de l'Égypte à l'Atlantique, de la Méditerranée aux régions saharo-sahéliennes. Mais l'Algérie et le Maroc sont les pays où la présence berbère est la plus marquée et ceux où la "question berbère" se pose avec le plus d'acuité. Si les Romains les appelaient Mauri, qui donnera Maures en français, le terme Berbères est probablement un exonyme dérivé du grec Βάρβαροι et du latin Barbari, repris par les Arabes avec le même sens péjoratif initial d'"étrangers à la civilisation".
Espace immense composé de régions géographiques très différenciées, le monde berbère est divers sur le plan des modes de vie traditionnels, des densités humaines, des cultures matérielles et des insertions géopolitiques. Cette diversité est accentuée par la fragmentation des Berbères depuis l'arabisation partielle de l'Afrique du Nord. La langue et ses expressions littéraires constituent le principal lien entre les composantes de ce monde éclaté. »
Et plus loin dans le même article, on lit encore : « Depuis les dernières décades du XXe siècle, la prise de conscience de l'identité berbère a créé le besoin d'une appellation ayant une portée générale : le choix s'est porté sur amazigh, au féminin tamazight (gh ressemble au r parisien), qui passe sans réelle preuve pour avoir été le nom premier des Berbères. »
Voici également une sélection de documents au sujet des Kabyles provenant du catalogue Swisscovery :
- Atlas des peuples d'Afrique de Jean Sellier
- Au cœur du pays Kabyle de Martial Rémond
- Histoire des Berbères : des origines à nos jours de Bernard Lugan
- Mémoire de Kabylie : scènes de la vie traditionnelle 1937-1939 de Germaine Laoust-Chantréaux
- Trois études d'ethnologie kabyle paru dans le document Esquisse d'une théorie de la pratique : précédé de Trois études d'ethnologie kabyle de Pierre Bourdieu
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève
Pour www.interroge.ch