Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 27 septembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge.
Comme l'indique le point 7 de notre charte, notre service ne fournit pas d'expertise médicale. Vous trouverez toutefois ci-dessous des éléments d'information qui pourront vous aider.
Pour commencer, il peut être utile de consulter la page consacrée à l’Électrosensibilité sur le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle contient de nombreuses informations et nous apprend par ailleurs l’existence du Réseau suisse de conseil médical sur le rayonnement non ionisant MedNIS. Ce réseau pourra certainement vous offrir des conseils sur vos craintes liées au routeur optique installé récemment chez vous. Nous vous conseillons donc de contacter des professionnel⸱les qui pourront répondre plus précisément à votre question.
En ce qui concerne l’installation d’un câble Ethernet, voici encore quelques informations qui pourront vous être utiles. Le Journal du net fournit une définition de « Ethernet » indiquant ceci :
« Ethernet désigne un protocole de réseau local (LAN). Celui-ci se base sur des commutations de paquets et sur des câbles en paires torsadées pour permettre de relier plusieurs machines entre elles.
D'un point de vue historique, Ethernet est apparu dans les années 1970 et faisait alors partie intégrante des projets du Xerox PARC, un centre mythique de recherche en informatique implanté en Californie. Il s'est depuis imposé comme le standard le plus utilisé dans le monde, loin devant ses (anciens) concurrents : Token Ring et ARCnet.
Pour les particuliers, Ethernet se résume à ce câble branché entre un ordinateur et une Box Internet, qui permet d'offrir un réseau et un débit Internet de grande qualité. Il se rapproche dans ses fonctions du réseau Wi-Fi classique. »
Et voici ce que rapporte l’article Le piratage sans fil et sans Internet, c'est possible !, publié le 6 octobre 2021 sur le site Futura :
« Dans les secteurs sensibles, pas question d'utiliser des réseaux sans-fil, ni même de se connecter à Internet directement. Les systèmes doivent être totalement étanches au monde extérieur afin de garantir leur sécurité et leur fiabilité. Les câbles Ethernet et leurs prises RJ45 sont donc de mise pour assurer la communication entre les machines. Un système imparable pour lutter contre les pirates ? Hé bien, non ! Selon les chercheurs du Centre de recherche sur la cybersécurité de l'Université Ben Gourion en Israël, il reste possible de collecter des données sensibles par la voie des ondes alors que les ordinateurs ne sont raccordés que par des câbles Ethernet.
Comment ? En réceptionnant les ondes électromagnétiques qu'émettent les câbles. […]
Du côté du câble qui devient une sorte d'antenne, il faut savoir que ses émissions d'ondes électromagnétiques se situent dans la bande de fréquences de 125 MHz et ses harmoniques (par exemple, 250 MHz et 375 MHz). Ce rayonnement dépend aussi du type de câble utilisé et de son blindage. […]
Selon les chercheurs, en utilisant des antennes très haut de gamme, il serait possible de collecter les données sur des distances de plusieurs dizaines de mètres. Dans tous les cas, il reste quand même nécessaire de se trouver tout près des câbles du réseau et la présence de l'antenne n'est pas des plus discrètes. Enfin, si le blindage des câbles est renforcé, les émissions électromagnétiques seront trop faibles pour pouvoir être captées. »
Enfin, au sujet des stimulateurs cardiaques, l’article de Christian Bergamin et Denis Graf – Aimant, stimulateur cardiaque et défibrillateur : attraction fatale ? – publié le 27 mai 2015 dans la Revue médicale suisse, rend attentif aux risques pour les porteurs de stimulateurs cardiaques (STIM) : « Tout appareil électrique du domicile doit avoir une mise à terre afin de limiter l’émission d’ondes électromagnétiques. »
Au vu de ce qui précède, nous ne saurions que vous conseiller de vous renseigner auprès du réseau MedNIS cité plus haut et, si nécessaire, de demander conseil à un fournisseur de câbles Ethernet pour obtenir des informations sur leur blindage. Il est également recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant afin qu'il vous renseigne plus avant sur les risques liés aux stimulateurs cardiaques.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève