Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 24 mai 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Ne sachant pas exactement de quels diplômes vous disposez, la meilleure chose à faire serait de commencer par vous inscrire à la liste de diffusion Swiss-lib. Un article de Michel Gorin et Alexandre Racine publié dans la revue pour archivistes, bibliothécaires et documentalistes Arbido et intitulé La liste de diffusion swiss-lib est au service des professionnels de l’information documentaire présente les avantages de Swiss-lib et précise qu'elle « est devenue incontournable en ce qui concerne la diffusion des offres d’emploi ». Les offres d'emploi sont détaillées et contiennent en général les missions auxquelles vous devrez répondre.
La page Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse disponible sur le portail officiel suisse d'information de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière Orientation.ch vous sera certainement très utile. Vous verrez que le métier de spécialiste en information documentaire ne figure pas dans la liste des professions réglementées. « Dans le cas de professions non réglementées, il n’est en principe pas nécessaire de faire reconnaître son diplôme étranger. L’employeur décide seul de l’équivalence d’un diplôme étranger. Les professions non-réglementées comprennent par exemple chimiste, designer, hôtelier/ière-restaurateur/trice, journaliste, employé-e de commerce, comédien-ne. »
Pour vos recherches d'emploi, vous pouvez également consulter les divers sites des bibliothèques suisses, dont vous trouverez déjà une liste non exhaustive, mais néanmoins fournie, sur la page List of Libraries du site de la plateforme Swisscovery. Vous pouvez également consulter les sites des communes ou cantons dans lesquelles vous seriez intéressé-e à travailler, tel que les Offres d'emploi de la Ville de Genève ou du Canton de Genève, par exemple.
Le site de l'Office fédéral de la statistique (OFS) suisse propose par ailleurs de nombreuses données et coordonnées sur les Bibliothèques en Suisse qui pourraient certainement vous intéresser.
Ne sachant pas exactement si vous comptez vous installer en Suisse, nous vous transmettons également le lien vers le site Groupement transfrontalier européen qui contient de nombreuses informations si vous vivez en France mais que vous travaillez en Suisse. Les pages administratives telles que l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) à Genève pourraient également vous renseigner concernant les démarches administratives.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève