Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Existe-t-il des écoles primaires genevoises qui pratiquent l'école hors murs, en forêt ou autre ?"
La réponse a été mise à jour le 6 avril 2021.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le 24 août 2020 le magazine L’Illustré publiait l'article L’école qui reconnecte les enfants à la nature :
« Apparue dans les pays scandinaves dans les années 1950, l’idée des jardins d’enfants dans la nature a lentement essaimé. En Suisse, il a fallu attendre 1996 pour que le premier lieu soit instauré, dans le canton de Zurich. Après la Suisse alémanique, la Suisse romande s’engage désormais dans cette voie-là. Depuis une dizaine d’années, les formations intégrant la nature s’intensifient, des multitudes d’enseignants se mettent à ouvrir les murs de leurs classes, notamment pour les élèves du premier cycle: de 1H à 4H (HarmoS), soit de 4 à 8 ans. […]
A l’école publique, il peut s’agir d’une demi-journée ou d’une journée réservée aux activités en plein air, dont la forêt fait partie. Pour les plus grands, des cours habituels peuvent avoir lieu à l’extérieur. […] »
S’il y a un engouement certain autour de l’école en forêt, pour l’instant, comme vous pourrez le lire dans le même article :
« [Les écoles privées à 100% à l’extérieur] sont encore rares. Fondée en 2013 à Sion, l’association EducaTerre fait œuvre de pionnière […] et concerne les enfants de 1H à 5H [Harmos]. Point Nature, à Orbe (VD), propose aussi depuis août 2019 une école à ciel ouvert, en forêt, pour les enfants de 1H à 4H. Tout comme Zoulou Zazou, à Lutry (VD). Dans le canton de Genève, GEducation, qui a déjà lancé une écocrèche en forêt, a aussi un projet pour ces âges-là, mené par la pédagogue Sandrine De Giorgi. Pour les crèches et les garderies, davantage d’organismes intégrant le plein air et la forêt existent. »
Sandrine de Giorgi semble être le moteur de cette tendance dans le canton de Genève. Coresponsable de la Crèche Eveil en forêt à Dardagny en 2016, ambassadrice du projet « Dehors à petits pas », fondatrice de GEducation par la nature, elle est de tous les projets.
Pour l’instant, l’offre se limite aux « Mercredis nature » ou aux centres aérés, tous deux destinés à des enfants entre 4 et 8 ans.
Dans l'article que le journal Le Temps lui a consacré Sandrine De Giorgi, l’arbre puissant qui ne cache pas la forêt le 29 novembre 2019 vous pourrez lire que son objectif 2020 était d’« Ouvrir une école en forêt, toujours à Genève. ».
Elle reparle de ce projet également dans la vidéo L'école en forêt - l'actu environnementale décryptée, diffusée le 5 mars 2021 par la Radio télévision suisse (RTS) dans son émission Ma planète :
« GEducation par la nature œuvre actuellement sur un projet d’ouverture d’école en forêt, ce qui veut dire qu’il y aura une classe qui pourrait aller quotidiennement dans la forêt. »
La pédagogie en plein air fait de plus en plus d’adeptes, mais pour l’instant les projets restent modestes.
Le Département de l'instruction public (DIP) du Canton de Genève présente toutefois sur sa plateforme consacrée à l’éducation en vue d’un développement durable DIP21 l'exemple de l'école en forêt avec une classe primaire d’Onex (juste avant le semi-confinement de mars). Ce projet est proposé par la Fondation Silviva. La RTS lors du 12h45 du 11 novembre 2020 a donné la parole à Muriel Morand Pilot, formatrice à la Fondation Silviva.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch