Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 5 décembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La page À la recherche du père ou de la mère Noël du site de la Bibliothèque nationale suisse (BN) nous apprend ceci :
« Que ce soit pour écrire au père Noël ou rédiger ses vœux, l’envie de reprendre stylo et papier revient en force dans cette période de l’année. En tant que mémoire de la Suisse, la BN collectionne, met en valeur, conserve et diffuse des poèmes et d’autres textes qui pourront vous inspirer. […]
À la même période de l’année, les enfants eux aussi se mettent à écrire et à dessiner pour envoyer leurs souhaits au père Noël par la poste. Depuis 1950, celle-ci reçoit un nombre croissant de lettres : environ 450 dans les années cinquante et près de 36 000 en 2021, dont 60% viennent de Suisse romande. Elles sont ensuite conservées par le Musée de la communication à Berne. »
Le billet blog intitulé Le Père Noël porte du jaune: quand les lutins de la Poste au Tessin répondent au courrier de Noël publié le 28 novembre 2024 sur le Mediablog de la Poste ajoute :
« À la période de l’Avent, les enfants de toute la Suisse écrivent au Père Noël. Rien que l’an passé, la Poste a reçu 32 518 lettres. Les lutins de la Poste aident le Père Noël à y répondre. Cette année encore, l’équipe composée de huit lutins se tient prête et va tout mettre en œuvre pour que les enfants reçoivent une réponse avant Noël.
[…] Les huit lutins qui travaillent dans "une filiale spéciale du Père Noël" au Tessin reçoivent les premières lettres en novembre, mais c’est en décembre que la plupart d’entre elles arrivent. Habituellement, plus de la moitié des lettres proviennent de Suisse romande. Le reste vient à parts plus ou moins égales de Suisse alémanique et du Tessin. Les lutins de la Poste préparent les enveloppes-réponse, dans lesquelles ils glissent un petit cadeau et sur lesquelles ils apposent un timbre-poste de Noël et le cachet de Bethlehem. […]
Mais pourquoi au juste les lettres arrivent-elles au Tessin? Les lettres qui ne peuvent être distribuées à personne sont déclarées non distribuables. Cela vaut aussi pour celles adressées à l’"Enfant Jésus sur la Route du Paradis", au "Père Noël au Pôle Nord" ou "A Babbo Natale, al Polo Nord". Depuis plus de 70 ans, depuis 1950 exactement, ces lettres qui, dans le jargon de la Poste, devraient normalement «tomber au rebut», ne sont plus tamponnées "Destinataire inconnu" ni renvoyées à leur expéditeur, mais transmises au Pôle Nord par les lutins. Depuis lors, la Poste demande chaque année à ses collaboratrices et à ses collaborateurs de renvoyer vers le Tessin toutes les lettres et cartes qui contiennent la moindre mention du Père Noël, y compris les lettres qui ne sont pas aux formats standard. Par contre, il est fondamental de bien noter l’adresse de l’expéditeur pour que les enfants puissent recevoir la réponse du Père Noël. »
Vous trouverez sur la page Oasis d’écriture – la lettre au Père Noël de la Poste suisse publié le 15 novembre 2024 toutes les informations pour bien adresser les lettres des enfants au Père Noël. Cette page précise encore que :
« Avec 2,4 milliards d’enfants dans le monde, le Père Noël doit répondre à de nombreuses lettres. Et même si nous savons qu’il travaille vraiment vite, il se peut parfois, qu’en raison de la quantité de lettres, la réponse mette un certain temps à arriver. Il est donc impossible de répondre à cette question de façon générale. Mais sachez que plus la lettre sera envoyée tôt, plus vous aurez de chances de recevoir une réponse avant Noël. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève