Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 6 septembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le « cheveu sur la langue » est appelé sigmatisme.
Les remèdes possibles ne font guère l’objet d’écrits (livres ou articles). Voici toutefois ce que nous avons pu trouver :
Le portail romand Planète santé a publié en octobre 2019 l'article Zoom sur la langue dans lequel nous pouvons lire que « Le sigmatisme interdental (zozotement) est dû à un mauvais positionnement de la langue dans la production des sons /s/ et /z/. Une rééducation (logopédie) remédie à ce défaut de prononciation. La correction se fait naturellement vers l’âge de 5-6 ans. Le chuintement est un stigmatisme latéral qui résulte de l’air passant entre les deux côtés de la langue à l’articulation de ces sons. »
L'émission Allo docteurs de France télévision a traité ce sujet en septembre 2009 - Zozotement : un problème réversible - dans laquelle est traitée la question du sigmatisme, les causes et les solutions possibles.
Le site DocteurClic propose un article intitulé Petits troubles du langage qui explique clairement l’origine de ce petit défaut de langage (zozotement) et à quel moment consulter un spécialiste.
Et le 25 juin 2018, c'est le journal Le Temps qui y consacre un article « Articule, on ne comprend rien à ce que tu dis » et dans lequel vous pourrez lire l'avis de la logopédiste Jocelyne Gunzinger sur le sujet.
Nous conseillons ainsi de vous adresser à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers un spécialiste du langage (orthopédiste ou logopédiste) ou de vous tourner directement vers un logopédiste à Genève. Vous en trouvez une liste dans l'annuaire téléphonique en ligne. Vous pouvez également prendre contact avec la section genevoise de l'Association romande des logopédistes (ARLD).
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch