Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Existe-t-il un système d’aide pour les victimes de cyberharcèlement ?"
La réponse a été mise à jour le 10 septembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
En Suisse il existe la Loi sur l’aide aux victimes (LAVI) qui indique dans son article premier : « Toute personne qui a subi, du fait d’une infraction, une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle (victime) a droit au soutien prévu par la présente loi (aide aux victimes). »
Le site Aide aux victimes réalisé par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) gère les adresses de tous les services d’aide aux victimes en Suisse. Les victimes de délits commis sur Internet peuvent également bénéficier d’une aide juridique et thérapeutique auprès des services cantonaux.
Le cyberharcèlement figure sur la page Autres infractions de ce site. Cette page renvoie vers les services d’aide par canton. Pour Genève il s’agit du centre de consultation LAVI, le Centre genevois de consultation pour victimes d’infractions :
022 320 01 02 - info(at)centrelavi-ge.ch
La brochure Cyberharcèlement : agir de bon droit réalisée par la Prévention suisse de la criminalité (PSC) apporte des informations complémentaires et cite en plus le numéro d’aide de Pro Juventute www.147.ch qui propose des consultations pour les enfants et les jeunes, confidentielles et gratuites 24h/24.
Vous pouvez également consulter le portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques - Jeunes et médias – mis en place par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Parmis les différents thèmes traités figure une page sur le cyberharcèlement - Cyberharcèlement : ridiculiser et démolir - qui apporte des informations pouvant vous être utiles.
Enfin, le Guide de la sécurité en ligne pour les femmes en 2024 écrit par Sarah Frazier et publié le 23 mai 2024 sur le site WizCase contient des éléments qui pourront également être utiles.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève