Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 28 novembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Concernant la théorie de l'évolution de Darwin et les preuves scientifiques, Colette Swinnen dans son livre La préhistoire nous explique que « Dès le XIXe siècle, le savant anglais Charles Darwin imagine que l'ancêtre de l'homme pourrait être un singe. […] Aujourd'hui, nous savons que les hommes et les singes ont évolué séparément il y a plus de 7 millions d'années. »
Dans une vidéo intitulée Évolution contre création et publiée sur le site web du réseau Canopé, Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle de Paris, explique que « la théorie de l’évolution élaborée par Darwin au XIXe siècle n’est plus remise en cause par la communauté scientifique. Pourtant, malgré les preuves accumulées, elle reste contestée par les créationnistes qui continuent à voir les humains comme une espèce à part, créée selon un processus divin. » Pour lui, « l’évolution des espèces est une vérité scientifique incontestable. Reste à faire cohabiter récit religieux et démarche scientifique. »
Au sujet de l'apparition du premier homme, Jean-Christophe Castel, chargé de recherche au Muséum d'histoire naturelle à Genève, répondait dans l'édition du 5 août 2018, dans le Migros Magazine, à la question « Comment est né le premier humain ? » Il dit notamment « : [...] il se trouve que les plus vieux fossiles de nos cousins disparus du genre Homo datent d’au moins deux millions d’années. Quant aux premiers vestiges de notre espèce, Homo sapiens, les plus anciens fossiles connus, qui auraient été retrouvés en 2017 au Maroc, datent de 300 000 ans. »
Enfin, concernant votre question au sujet de l'os Néandertal, Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Musée de l’Homme à Paris indique, dans l'article Néandertal et sapiens, des différences significatives ?, que « les différences entre Neandertal et l’Homme moderne sont d’abord anatomiques. »
Dans l’article Neandertal, le cousin réhabilité du Journal du CNRS, nous lisons « "Le premier Néandertal a été sorti de terre en 1829 à Engis, en Belgique, mais c’est bien plus tard qu’il sera identifié", rappelle Bruno Maureille. On est alors trente ans avant la publication de "L’Origine des espèces" par Darwin, et personne ne veut imaginer qu’il ait pu exister une humanité antérieure à la nôtre, on range le fossile car on ne le considère pas comme préhistorique. »
Ce n’est qu’en 1864, après l’étude d’un squelette incomplet exhumé en 1856 de la vallée de Neander près de Düsseldorf, que des scientifiques vont cette fois y voir une espèce nouvelle qu’ils baptisent Homo neanderthalensis. [...] Les critères morphologiques établis il y a plus d’un siècle pour caractériser un Néandertalien demeurent valables aujourd’hui. »
Dans ce même article, l’auteur Yaroslav Pigenet ajoute qu’« une large cage thoracique en forme de tonneau, des os plus massifs et un crâne aussi, voire plus volumineux que le nôtre, un front fuyant, des bourrelets osseux au-dessus des orbites, une face projetée en avant et une sorte de chignon osseux à l’arrière du crâne. »
Enfin, le site Hominidés.com propose une comparaison sous forme d’infographie entre les squelettes de Sapiens et de Néandertal.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle
Pour www.interroge.ch