Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 9 septembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Pour un aperçu général du sujet qui vous intéresse, vous pouvez consulter le document Petit tour de Suisse des eaux transfrontières disponible sur le site aqueduc.info.
Les cartes disponibles sur le site Swisstopo de l'Office fédéral de topographie pourront vous permettre de visualiser les divers cours d'eau aux frontières suisses.
L'Atlas hydrologique de la Suisse (HADES) pourra également vous aider à visualiser les rivières présentes aux frontières. En suivant l'onglet Données et analyse, la carte vous permet de sélectionner dans la colonne de gauche l'onglet A. Généralités puis la frontière administrative nationale (A07). La frontière apparait clairement en superposition avec les cours d'eau.
Sur le site du Système d'information du territoire à Genève (SITG) vous trouverez la carte Eau Info fournissant des données relatives à la gestion des eaux naturelles (lac et cours d'eau).
Voici les documents que nous vous recommandons :
- Contrat de rivières transfrontalier : entre Arve et Rhône : bilan
- Pour un contrat de rivière transfrontalier : Foron : Bons-en-Chablais (Langin et Brens), Machilly, Saint-Cergues, Cranves-Sales, Juvigny, Ville-la-Grand, Ambilly, Gaillard, Presinge, Puplinge, Thônex.
- Le volume Aller et venir, Transports et mobilité dans le pays de Genève de l'Atlas historique du Pays de Genève de Claude Barbier et Pierre-François Schwarz.
- La Genève sur l’eau, également disponible en ligne.
- L'Encyclopédie de Genève disponible en ligne et le chapitre Les eaux courantes de la cuvette genevoise de la section Le pays.
- La voix des eaux : des Alpes au Léman de Claude Bernhard
- L’eau sans frontière : quarante ans d’une gestion partagée de la nappe d’eau de Gabriel de los Cobos
- Flumen : [cours d’eau et rives du bassin genevois] de Nicolas Crispini
- La protection des eaux douces transfrontalières contre la pollution : dimensions normatives et institutionnelles de Komlan Sangbana
Nous vous conseillons également de consulter le site du canton de Genève, en particulier les pages intitulées Genève, un canton d’eau et La gestion transfrontalière et la solidarité internationale de l’eau.
Vous pourrez poursuivre vos recherches notamment sur les cours d’eau marquant la frontière entre Genève et la France – l’Hermance, le Foron, la Laire, le Rhône, l’Allondon et la Versoix – en consultant le catalogue en ligne Swisscovery ou le Service d’aide à la recherche, site des Bastions, premier étage, de la Bibliothèque de Genève.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch