Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 28 août 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Dans son article « Sorcellerie », le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) indique que la répression de la sorcellerie débute au 15ᵉ siècle en Suisse romande :
« Comme ailleurs, le nombre de procès pour sorcellerie augmenta en Suisse dans le dernier tiers du XVIe s., aussi bien en terre catholique que protestante, et diminua seulement au milieu du XVIIe s. »
Genève ne fut donc pas épargnée par la chasse aux sorcières et le phénomène a fait l’objet de plusieurs études et publications dont nous citons ci-dessous les principales.
Louis Binz lui a consacré un article couvrant l’ensemble du diocèse de Genève :
- Les débuts de la chasse aux sorcières dans le diocèse de Genève, publié en 1997 dans le n° 3 de la Bibliothèque d’humanisme et Renaissance : travaux et documents.
Il revient sur le sujet dans un contexte plus général à travers un article plus récent : Le feu, l’air et la terre, paru en 2016 dans "Une" histoire de Genève : essais sur la cité.
Pour suivre le phénomène jusqu’au début de la Réforme à Genève, on peut se référer à l’article d'Isabelle Jeger Répression de la sorcellerie dans la région genevoise avant la Réforme, publié en 2002 dans le n° 2 de la Revue suisse d’histoire, ainsi qu’à l’étude de Sophie Simon "Si je le veux, il mourra !" : maléfices et sorcellerie dans la campagne genevoise (1497-1530).
La revue Passé simple : mensuel romand d'histoire et d'archéologie a aussi consacré quelques articles à la sorcellerie :
- Calvin et la chasse aux sorcières de Laurent Auberson, n° 2 (février 2015), pp. 22-23 - Deux sorcières des Bougeries face à l’Inquisition de Christophe Vuilleumier, n° 10 (décembre 2015), pp. 15-16
On trouve une étude d’ensemble de la sorcellerie et de sa répression à Genève qui sert d’ouvrage de base :
Sorcellerie et superstitions à Genève : XVIe-XVIIIe siècle de Christian Broye. L’auteur, comme d’autres historiens, a consulté les archives judiciaires déposées aux Archives d’Etat de Genève (AEG) où sont conservées les minutes des procès de sorcellerie. Il relève ainsi le nom de 70 personnes exécutées à Genève entre 1520 et 1652.
Michée Chauderon fut la dernière sorcière exécutée à Genève. Elle s’est vue réhabilitée et un chemin porte désormais son nom, comme l'indique le site des Noms géographiques du canton de Genève.
Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés, dont :
- une biographie romancée : Requiem pour une sorcière : Michée Chauderon de Monique Ferrero - l’ouvrage d’un spécialiste de l’histoire criminelle, offrant une abondante bibliographie : L'ombre du diable : Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève de Michel Porret
- mais aussi une histoire pour enfants illustrée : La sorcière de Genève : l’histoire de Michée Chauderon de Bridget et Caroline Dommen et illustrée par Adrienne Barman
Les archives du procès de Michée Chauderon furent publiées dans un ouvrage déjà ancien, dans une optique médicale par un neurologue et psychiatre :
- Procès criminel de la dernière sorcière brûlée à Genève le 6 avril 1652 : publié d’après des documents inédits et originaux conservés aux Archives de Genève (no 3465) de Paul-Louis Ladame
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Pour www.interroge.ch