Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 10 avril 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La fiche de l’Office du patrimoine et des sites n°2011-26717 sur le Domaine de Budé contient des informations historiques utiles ainsi que des sources et une bibliographie avec les documents qui pourront vous aider dans vos recherches :
- Le Répertoire des immeubles et objets classés du Service des monuments et des sites se trouve dans plusieurs bibliothèques genevoises
- La consultation des archives de l'Etat de Genève (AEG) et des papiers de la famille Barde pourront également vous être utiles
- L'article paru dans la Tribune de Genève le 22 octobre 1960 Le Conseil d’Etat "classe" la propriété de Budé et ses dépendances… indiquait ceci :
« Ce qui subsiste de la propriété de Budé au Petit-Saconnex, [...] doit, autour de la maison de maître et de ses dépendances, demeurer parc, à tout jamais, c’est-à-dire tant que dureront nos lois. Rappelons que la propriété de Budé a été acquise par l’Etat, […].
Il y a près de deux années que la commission des monuments et des sites s’est préoccupée de ce problème. Elle a tout d’abord étudié la possibilité de classer la maison de maître, protégée déjà, du côté de la terrasse avec la vue sur le Salève, par une servitude de non-bâtir qu’avait demandée la famille de Budé lorsqu’elle vendit à l’Etat. Mais les communs présentaient également un beau caractère d’ensemble, avec leur cour et une fontaine formée par un magnifique bassin de roche. Puis il y avait la magnifique allée d’arbres et enfin, le bois entourant l’orangerie, très vétuste elle. De fil en aiguille, la commission s’est rendu compte qu’il fallait étendre l’aire de classement originairement prévue. […]
Tout cela a été possible grâce à l’intervention personnelle de M. Jean Dutoit, conseiller d’Etat, chef du département des travaux publics. Ce magistrat a désiré que l'aire du classement soit le plus grande possible : il n’aime pas les solutions mesquines, et grâce à cette volonté, le futur parc de Budé ne sera pas un vain mot. II ne donnera qu’un reflet de ce qu’était le domaine de Budé au début du XIXème siècle ; mais un reflet appréciable dans cette région du Petit-Saconnex où tant de campagnes ont été morcelées. »
- Anciennes maisons de campagne genevoises d'Edmond Barde
Pour compléter ces informations, vous pouvez également consulter les documents suivants :
- Petit-Saconnex : Budé de Patrik Beyeler, Rui Colaço et Vincent Roesti
- L’article disponible en ligne Parc de Budé, Genève paru dans la revue pour le paysage Anthos contient des détails précis sur le projet de parc par les architectes et ingénieurs à Genève Addor et Julliard, Honegger frères, ainsi que l’architecte-conseil paysagiste BSG à Genève, Walter Brugger. L'article consacré à ce architecte-paysagiste dans la revue en ligne Espazium à l'occasion de l’exposition, intitulée Les jardins et les paysages de Walter Brugger pourra également vous intéresser.
- La fiche réalisée sur le Parc de Budé par l’Atelier paysage architecture apaar fournit quelques coupes et informations sur le parc de Budé
La carte interactive Cadastre RDPPF du Système d'information du territoire à Genève (SITG) vous permet de consulter également des informations et indique notamment que la parcelle appartient à l'Etat de Genève. L’extrait du cadastre suivant (n° 5365) concernant la parcelle dans laquelle s’inscrit le parc pourrait vous être utile. N’hésitez pas à contacter la Direction de l'information du territoire (DIT) pour toute information complémentaire à ce sujet.
Enfin, pour toute question et documents supplémentaires, vous pouvez également vous adresser à l’Office du patrimoine et des sites.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève