Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 19 octobre 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
On trouve plusieurs articles en ligne sur Adolphe Pictet, notamment celui très synthétique du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) qui dit ceci :
« 11.9.1799 à Lancy, 20.12.1875 à Genève, prot., de Genève. Fils de Charles [Pictet de Rochemont]. 1824 [épouse] Emma Cazenove, fille de Charles Théophile. Formé par Philipp Emmanuel von Fellenberg à Hofwil, P. entre à l'académie de Genève (1818), puis se perfectionne à Paris (1820), à Berlin (1821-1823), où il suit les cours de Hegel, et à Londres et Edimbourg (1823).
A sa discipline d'étude première, la philosophie esthétique (Du beau dans la nature, l'art et la poésie, 1856), qu'il enseignera à l'académie de Genève (1838-1844), se joignent chez ce grand esprit universel des domaines d'intérêt et de travail des plus variés: la linguistique historique et la grammaire comparée (De l'affinité des langues celtiques avec le sanscrit, 1837; Essai sur quelques inscriptions en langue gauloise, 1859; Les origines indo-européennes, ou les Aryas primitifs, 1859-1863), d'une part, la balistique et l'étude des projectiles (Essai sur les propriétés et la tactique des fusées de guerre, 1848), d'autre part, sans oublier la littérature (Une course à Chamounix, 1838) […] »
L’Indicateur des 25'000 adresses genevoises : dit Bottin genevois, paru en 1870, nous indique qu'Adolphe Pictet résidait au n° 14 de la rue des Granges. La rue des Granges, rue patricienne de la Vieille Ville de Genève, est décrite et située dans la base de données des Noms géographiques du canton de Genève.
Les papiers d’Adolphe Pictet sont déposés dans notre bibliothèque où ils constituent un fonds avec ceux de son père, Charles Pictet-de Rochemont. L’inventaire est décrit dans la base de données en ligne Odyssée. Également, il existe une Fondation des archives de la famille Pictet dont le fonds « Archives Edmond Pictet (AEP) » contient notamment :
« [...] une grande collection de lettres manuscrites dont la correspondance de Charles Pictet de Rochemont avec Madame de Staël, ainsi que de nombreuses lettres entre le linguiste Adolphe Pictet, Marie d’Agoult et Franz Liszt. »
Plusieurs ouvrages pourront vous apporter d’autres éléments. Ils figurent pour la plupart en note de la biographie très détaillée rédigée par Jean-Jacques Langendorf dans l’introduction qu’il a donnée à son édition de la correspondance entre Adolphe Pictet et le général Guillaume-Henri Dufour, parue sous le titre Aimez-moi comme je vous aime : 190 lettres de G.H. Dufour à A. Pictet.
Enfin, vous trouverez aussi des articles variés concernant Adolphe Pictet dans les archives en ligne du Journal de Genève, notamment des nécrologies publiées en janvier 1876.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch