Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 4 juin 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Comme le précise la fiche de la Bibliothèque de Genève (BGE) consacrée à Jean Erb, celui-ci est né en 1904 et est décédé en 1984. Il fut également l'« architecte de nombreux bâtiments industriels genevois (ancienne usine de la British American Tobacco, route des Acacias, 1948; usine Verntissa, rue Philibert-de-Sauvage, 1951). » Sur la même page figure l'image d’une maquette pour un projet de constructions locatives à la Pallanterie (1962).
Il y a étonnamment très peu d'informations biographiques sur Jean Erb alors qu'il est l'auteur de nombreux bâtiments genevois. Nous n'avons pas pu trouver ses dates de naissances et de décès précises ni son lieu de décès. Le document 200e anniversaire de la Fondation de l'Ecole des beaux-arts, 1748-1948 nous apprend que Jean Erb est né à Genève.
Dans le livre L'architecture à Genève, 1919-1975 : description, on trouve une brève mention en fin de volume : « Jean Erb participe à des projets de grande envergure à Genève, comme celui des nouveaux abattoirs municipaux ou de l’Hôpital cantonal. » Quelques œuvres architecturales sont citées auxquelles Jean Erb a participé tels que les squares de Montchoisy, l’Hôpital cantonal, les Ports francs, l’Usine et les bâtiments administratifs de la British American Tobacco mais également les Abattoirs de Genève.
Nous avons contacté le bibliothécaire documentaliste archiviste à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), qui nous a indiqué que vous pourrez trouver 16 documents relatifs à Jean Erb dans l'Inventaire ARCHITRAVE.
Armand Brulhart écrit, dans son livre De l’ASA à l’AGA : 75 années d’activité : une compression architecturale, qu’il était membre de l’Association genevoise d’architectes (AGA) en 1958. Il est aussi spécifié, sous diplôme/affiliation, qu’il a été affilié à la Société des ingénieurs et architectes (SIA) fondée en 1837, de la Fédération des architectes suisses (FAS) ainsi qu’au Comité international pour l’architecture moderne (CIAM).
Une recherche simple dans le catalogue Swisscovery avec le nom de l'architecte fournit les références de quelques documents sur les bâtiments dont il est l'auteur. Mais aucun ouvrage biographique ne semble avoir été écrite sur Jean Erb en particulier.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les œuvres de cet architecte, voici encore quelques références qui pourraient vous intéresser :
- Le livre XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades liste certaines des œuvres auxquelles l’architecte Jean Erb a participé, mais il ne donne aucune précision sur l’architecte lui-même. Les œuvres listées sont : les Squares de Montchoisy (pages 62-65) ; l’Hôpital cantonal (pages 134-137) ; l’ancienne usine de la British American Tobacco dont Jean Erb est l’unique architecte (page 226) ; les Ports francs de Genève et silo (page 230) ; le Centre artisanal Verntissa et station-essence dont Jean Erb est également cité comme étant le seul architecte (page 423).
- L'usine de la British American Tobacco Co Ltd. à Genève : 1950, Jean Erb, b, architecte FAS/SIA, Genève – article paru en 1952 dans la revue L'Œuvre.
- La page Le site du Campus urbain de la HEAD, fleuron genevois de l’architecture moderniste post-industrielle des années 50 du site de la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève nous indique que le bâtiment de l'école : « […] sis rue de Lyon 114 B, a abrité l’usine genevoise Hispano-Suiza, pionnière dans l’industrie automobile il a été construit en 1941 par Jean Erb, l’un des architectes les plus prolifiques des années 1940-50 dans le champ industriel. »
- Le nouveau "Tech" est inauguré - article paru le 21 octobre 1961 Journal de Genève indique que Jean Erb a été mandaté pour diriger les importants travaux des nouveaux locaux de l’Ecole supérieure technique à Genève.
- Ce que seront les silos à céréales des nouveaux ports francs – article paru le 8 décembre 1951 dans le Journal de Genève.
- L’article du 3 octobre 1946 paru dans le Journal de Genève concerne les nouveaux abattoirs dont Jean Erb fut l’architecte avec Ernest Martin et Arthur Lozeron
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch