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La réponse a été mise à jour le 3 janvier 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La page École obligatoire du site de la Confédération rappelle que « La scolarité obligatoire comprend le degré primaire et le degré secondaire I. À partir de 4 ans, les élèves du degré primaire acquièrent et développent les connaissances nécessaires à leur parcours scolaire ultérieur. La scolarité obligatoire se termine à la fin du secondaire I, d’une durée de trois ans. Les élèves choisissent ensuite entre une formation professionnelle ou une école de formation générale. »
Il est important de noter que l’efficacité du système éducatif peut varier entre les cantons comme l'indique le résumé de l'article Les inégalités scolaires en Suisse de Georges Felouzis et Samuel Charmillot du Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives (GGAPE) de l'Université de Genève, publié le 8 avril 2017 sur le site Social change :
« Cet article analyse l’évolution des inégalités scolaires en Suisse entre 2003 et 2012, sur la base des enquêtes PISA Suisse. Nous montrons tout d’abord que les différents cantons peuvent différer fortement au plan de leur efficacité - le niveau scolaire moyen des élèves à la fin de la scolarité obligatoire – et de leur équité – l’ampleur des inégalités d’acquis en fonction du niveau socioéconomique de la famille. »
Il est difficile de faire une comparaison directe avec les décennies précédentes en raison de l’évolution des méthodes et des instruments d’enquête. De plus, comme le souligne la page École et formation en Suisse du site de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), il peut y avoir des différences d'enseignement d'un canton à l'autre : « Avec ses quatre langues nationales, la Suisse [...] s’organise selon un système fédéraliste. L’autonomie cantonale en matière d’éducation et l’organisation décentralisée de l’enseignement sont les traits fondamentaux du système éducatif. »
L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié en 2005 un document intitulé Le système d’éducation suisse en comparaison européenne : Une sélection d’indicateurs, qui constitue une bonne représentation du niveau d'éducation du système suisse que notre pays affichait il y a presque vingt ans.
Ce même office propose sur la page École obligatoire différents tableaux et données actuelles susceptibles de vous intéresser.
De même, la page Ecole obligatoire: taille des classes fournit des indicateurs sur le taux d'encadrement des élèves. Celui-ci a en effet un impact sur la capacité d'apprentissage des élèves :
« La taille d'une classe influe sur le cadre de l'apprentissage des élèves. Ainsi, une classe de petite taille peut permettre à un enseignant de se concentrer davantage sur les besoins particuliers de ses élèves. Si la recherche est encore divisée sur la question de savoir si l’effectif des classes influe sur les performances scolaires, certains éléments donnent à penser que les classes à effectif réduit pourraient favoriser l’apprentissage de certains groupes d’élèves, comme les élèves socialement défavorisés. Depuis 2000, la taille des classes moyenne est particulièrement stable et varie en moyenne entre 19 et 20 élèves au degré primaire 3-8, entre 18,5 et 19 élèves au degré secondaire I. Au début des années 1990, le degré secondaire I présentait cependant un nombre d’élèves par classe légèrement inférieur au degré primaire, un écart qui s'est réduit entretemps. »
Nous vous signalons également le communiqué de presse de l'OFS du 22 avril 2021 intitulé Peu d'élèves redoublent au degré primaire, mais avec de grandes différences régionales, qui met en évidence certaines disparités parmi nos quatre régions linguistiques.
Récemment et comme l'annonçait le 7 décembre 2023 la Radio télévision suisse (RTS) dans l'article L'intelligence artificielle au programme scolaire de la ville de Zoug dès le printemps, les nouveaux outils fonctionnant grâce à la technologie de l'intelligence artificielle (IA) pourraient bien changer la donne voire révolutionner le paysage de l'enseignement dans notre pays et poser nombre de nouveaux questionnements ces prochaines années. En ce sens, il est très difficile d'émettre un jugement portant sur une amélioration ou une dégradation du système scolaire helvétique dans son ensemble.
Enfin, pour compléter vos recherches, nous vous recommandons de prendre contact avec le Service de la recherche en éducation (SRED), afin d'obtenir des informations ou éléments de réponse plus précis. Ce service produit en effet « des repères et indicateurs statistiques sur l'enseignement à Genève » et « les statistiques publiques sur l’enseignement et la formation ».
A toute fins utiles, vous avez aussi la possibilités de prendre connaissance des statistiques cantonales de l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) du Canton de Genève relatives au système d'enseignement.
Pour poursuivre vos recherches sur cette thématique et ouvrir d'autres pistes de réflexion, nous vous suggérons la lecture des ressources suivantes :
- Scénarios pour l'école obligatoire – Elèves de l'OFS
- Série: L’enseignement primaire en Suisse du blog du Musée national suisse, datant de 2017
- L'éducation en Suisse – rapport 2018 du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation
- Cinquante ans de réformes éducatives, dossier publié le 5 septembre 2019 dans Horizons, le magazine suisse de la recherche scientifique
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève