Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 11 mars 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Concernant la commune de Troinex, l'article Troinex plante son premier arbre du mérite, publié le 12 novembre 2021 dans la Tribune de Genève, nous apprenait ce qui suit :
« Le mois dernier, la Mairie de Troinex a planté son premier arbre du mérite. Ce hêtre de près de trois mètres de hauteur trône désormais au centre de la commune. À ses pieds, une pancarte porte le nom de Jeanne Lavergnat. Cette habitante, décédée en 2015, a été une des premières à recevoir le mérite troinésien en 2011. Avec son mari Arthur, elle avait aidé une quarantaine de groupes de Juifs à passer la frontière afin de se réfugier en Suisse. Alors que son mari est décédé depuis, Jeanne s’était vu attribuer la médaille des Justes de Yad Vashem à Berne en 1998 avant de recevoir la distinction de sa commune. »
Sachez par ailleurs qu'il existe un « Chemin Jeanne-LAVERGNAT » au lieu-dit Les Crêts, à Troinex, comme l'indique la page du site des Noms géographiques du Canton de Genève. Vous y trouverez une biographie qui pourrait vous intéresser.
Le Comité français pour Yad Vashem, l'institut international pour la mémoire de la Shoah, propose également un dossier sur Arthur et Jeanne Lavergnat. Vous y trouverez la liste des Justes parmi les Nations.
Le site Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France (AJPN) comporte une page intitulée Bossey en 1939-1945 qui liste notamment les Lieux de sauvetage de la Haute-Savoie et fournit l'information suivante :
« Familles réfugiées à Bossey
04/1944 Famille Pulver - Jacques Pulver, directeur de la Ferme école des Ormes à Lautrec (Tarn), et sa femme Monique Pulver, résistants juifs EIF et leurs jumelles Aline et Myriam nées en 1941 ainsi qu'une vieille parente à eux furent aidés par Rolande Birgy*, Marius Jolivet* et Jeanne* et Arthur Lavergnat*. Ils arrivent à Bossey où ils sont cachés dans le presbytère du curé durant plusieurs heures avant de passer la frontière vers la Suisse. »
L'ouvrage de Jean-Pierre Richardot Une autre Suisse, 1940-1944 : un bastion contre l'Allemagne nazie pourrait également contenir des éléments intéressants.
Enfin, n'hésitez pas à prendre contact avec l'association Patrimoine juif genevois qui pourrait peut-être vous renseigner.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève