Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 12 mars 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
L'article Le zoo de Genève, chronique d’une débâcle financière, paru le 25 juillet 2006 dans Le Courrier, nous apprend qu'« Entre 1935 et 1940, le quartier de Saint-Jean à Genève abrita un jardin zoologique. Le projet, pourtant destiné à rivaliser de prestige avec ses cousins bâlois et zurichois, fut rapidement confronté à des problèmes financiers et le site fut contraint de fermer définitivement ses portes.
L’idée de créer un zoo à Genève est née en 1929 dans l’esprit de Henri Larsen, un taxidermiste danois qui travailla au Musée d’histoire naturelle de 1915 à 1952. Grand passionné du monde animal, il sut rapidement obtenir le soutien de son directeur, ainsi que les encouragements des milieux de l’enseignement et du tourisme. »
La Tribune de Genève, dans son article Le zoo d’Aïre, une histoire entre grandeur et décadence, paru le 22 février 2025, apporte des compléments :
« Sollicités, les députés du Grand Conseil refusent de financer l'acquisition d'une parcelle de la campagne Masset. Le taxidermiste ne se décourage pas et revoit son concept. "Les animaux étaient prêtés par une entreprise allemande de commerce d'animaux exotiques, rapporte Pierre Varcher, coauteur du livre Zoo, mémoires d'éléphant, un recueil de témoignages d'habitants et d'informations sur le parc animalier édité à l'initiative de la Maison de quartier de Saint-Jean. Les enclos ont été construits à crédit. Henry Larsen comptait sur les recettes pour rembourser les dettes et faire vivre le zoo. Un pari risqué… »
Cet article précise l'endroit où se trouvait le zoo : « sur des terrains le long de l'avenue d'Aïre, jouxtant la parcelle de la campagne Masset - lieu de l'actuelle maison de Zep. »
Le zoo fera donc finalement faillite et « Le Conseil d’État ordonne finalement la fermeture du parc le 12 décembre 1940. Une partie des pensionnaires sont vendus aux enchères, d’autres rendus à leur propriétaire. Deux paysans acquièrent un éléphant pour 800 francs, espérant s’éviter l’achat d’un tracteur. Sauf que l’animal s’avère peu motivé par le travail aux champs… Il sera revendu au Cirque Knie. Les infrastructures du zoo resteront plusieurs années à l’abandon, avant d’être remplacées par des logements. »
Le projet de jardin zoologique est décrit en 1930 dans la Chronique genevoise (page XXV) de la revue L'oeuvre : architecture et art.
Les Archives de la Ville de Genève possèdent un fonds Larsen comportant une biographie de Henry Larsen ainsi que des documents en lien avec le zoo.
Vous trouverez dans nos collections iconographiques des photos du zoo de St-Jean. Sur l'une d'elles vous avez une vue aérienne avec le pont Butin en arrière-plan qui vous permet de situer le zoo.
Le catalogue collectif suisse des affiches (CCSA) contient des affiches publicitaires du zoo, réalisée par Edouard Elzingre. Sur l'une d'elles nous lisons : « Visitez le zoo, Genève, avenue d'Aïre près du Pont Butin ».
Pour en savoir plus sur ce zoo et notamment sur la perception de la presse de l'époque, vous pouvez consulter les archives du Journal de Genève et de la Gazelle de Lausanne sur le Le Temps archives. On peut, par exemple, lire l'article Une visite au Zoo de Genève, paru le 1ᵉʳ juillet 1935 dans la Gazette de Lausanne à l'occasion de l'ouverture officielle du zoo le 29 juin 1935. Et le Journal de Genève du 14 mai 1941 clôturait le débat dans un petit encart qui indiquait que : « Le Conseil d'Etat avait, on s'en souvient, pris certaines mesures radicales, l'exploitation du Zoo ne donnant pas des garanties suffisantes. Un recours fut adressé par la Société d'exploitation au Tribunal fédéral. Ce tribunal vient d'écarter le recours. »
Les archives numérisées de la Tribune de Genève et du Courrier sont accessibles sur e-Newspaperarchives. Vous y trouverez de nombreux articles des années 30 et 40 en lien avec le zoo.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch