Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 5 juin 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Vous pouvez mener une recherche dans l'Annuaire du commerce genevois de 1942-1980 en cherchant dans la rubrique « CHOCOLAT (fabrique de) ». Nous y avons trouvé dans un sondage sur les années 1958, 1963, 1968, la mention suivante : « Chocolats Fjord S.A. rue François-Jacquier, Chêne-Bourg ». Il faudrait continuer de dépouiller les annuaires genevois pour trouver d'autres occurrences.
Dans le cahier 24 de la Feuille officielle suisse du commerce, volume 81 de 1963, nous trouvons page 300, une rubrique « Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, Marques », dans laquelle on peut lire le dépôt de l’appellation ou marque « Carlotta » par ladite entreprise :
« N°195332. Date de dépôt : 14 décembre 1962, 17.
Chocolats Fjord S.A., rue François-Jacquier sn, Chêne-Bourg (Genève).
Fabrication et commerce.
Articles en chocolat, confiserie et confiserie au chocolat. (Cl. int. 30)
CARLOTTA »
Un article du Journal de Genève du 16 janvier 1962 titré Gros incendie à Chêne-Bourg nous apprenait que la fabrique de chocolats Fjord S.A. était située précisément au numéro 1 de la rue François-Jaquier.
En consultant la base de données du Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève (BGE) avec le nom « Fjord » vous trouverez des images sur de cette entreprise et les chocolats qu’elle produisait. Nous pouvons lire notamment sur les emballages des chocolats Fjord de 1948 le nom de « Pralinettes glacées » ou encore « Fjordine glacée ».
Nous apprenons dans le Courrier de Genève du 19 mars 1975 que cette fabrique existait encore à cette époque à Genève et qu'elle avait à nouveau failli brûler Début d’incendie dans une fabrique de chocolat.
Enfin, le journal Der Bund publié le 27 août 1979 annonçait dans un article intitulé Wieder Schokolade aus Herzogenbuchsee (traduit avec DeepL) :
Fin 1978, Fjord SA à Genève, l'ancienne maison mère de l'entreprise de Herzogenbuchsee, a été dissoute. En même temps, une nouvelle société a été créée sous le même nom. Le capital-actions de 250 000 francs est entièrement détenu par Kurt Pfister AG, Confiserie, Fehraltorf, ZH.
Production à Herzogenbuchsee
Selon les informations fournies par l'entreprise Pfister AG, seuls les bureaux de Fjord SA se trouvent encore à Genève. L'ensemble de la production doit être installé à Herzogenbuchsee. Aujourd'hui, l'entreprise emploie encore une vingtaine de personnes. Actuellement, le chocolat livré est simplement coulé dans les moules correspondants et emballé. La production de chocolat à proprement parler a été abandonnée il y a quelques années déjà. Le nouveau propriétaire de Fjord SA prévoit cependant de relancer la production et d'agrandir l'entreprise. D'ici un an, l'effectif devrait passer à près de 50 personnes. Pour l'instant, il faut encore résoudre les problèmes d'emplacement, car les bâtiments de production existants sont loués. Dans les prochains jours, des entretiens auront lieu avec les responsables à Herzogenbuchsee.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch