Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 11 février 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Nous avons répondu à une question sur l'Association des intérêts de Genève. Elle vous fournira des informations sur cet organisme, prédécesseur de l'actuel Office du tourisme de Genève.
Dans les archives du Journal de Genève, nous trouvons deux articles en lien avec le concours de 1907 :
- 24 septembre 1907 - Concours de façades - « Le secrétariat de l'Association des intérêts de Genève informe MM. les architectes que les inscriptions au concours de façades de 1907 seront closes le 30 septembre prochain. Il les prie donc de faire parvenir au bureau, place des Borgnes, 3, la liste des immeubles (non villas), restaurations, édifices publics, etc., qu'ils ont pu construire dans le canton de Genève et qui n'ont pas été jugés au dernier concours de 1905. »
- 31 octobre 1907 - Concours de façades - « Le quatrième concours de façades organisé par l'Association des intérêts de Genève aura lieu jeudi 31 octobre. Il portera sur 30 constructions de toute nature présentées par 19 architectes. Le jury a été nommé par les concourants eux-mêmes, d'après une liste en nombre double présentée par la section genevoise de la Société suisse des ingénieurs et architectes. Il est composé de MM. G. Brocher, M. Camoletti, G. Dériaz, Ed. Fatio, Prince, architecte à Neuchâtel, Jost et Laverrière, architectes à Lausanne, et Louis Roux, président de l'Association des intérêts de Genève. Une somme de fr. 1700 a été mise à la disposition du jury par les communes de l'agglomération genevoise et par l'Association des intérêts de Genève. »
La Bibliothèque de Genève (BGE) conserve la collection (1886-1967) du Rapport présenté par le Comité de l'Association des intérêts de Genève à l'assemblée générale…
Dans l'édition de 1907 – Vingt-deuxième rapport présenté à l’Assemblée générale ordinaire du 4 février 1907 – nous lisons, au chapitre Art public, ceci : « La commission d'art public a été créée [...] il y a environ six ans, par notre association. [...] Cette coopération est devenue inutile par le fait que les concours de façades, de villas et d'enseignes sont maintenant définitivement dévolus à la seule Association des intérêts [...]. La commission d'Art public cesse donc de faire partie de l'Association à partir de 1907 ; elle devient Société d'Art public [...]. »
Dans le Vingt-troisième rapport présenté par le comité de l’Association à l’Assemblée générale ordinaire du 30 janvier 1908 nous trouvons, aux pages 41-43, la liste des lauréats du concours de façades 1907 que voci :
« Concours de façades 1907 - Liste des Lauréats
Catégorie A. Bâtiments locatifs de première classe.
- 1re médaille d'argent, diplôme et 400 fr. : Immeuble, rue Versonnex, 19 (Commune des Eaux-Vives). Architecte, M. Léon Bovy ; propriétaire, M. F. Berchet.
- 2me médaille d'argent, diplôme et 300 fr. : Immeuble, boulevard des Tranchées, 18, 20 et 22 (Commune de Plainpalais). Architecte, M. Léon Bovy ; propriétaires, Société Angle Malombré, Société Boulevard des Tranchées, 18, Société Angle Athénée.
- 1re médaille de bronze et diplôme : Immeuble, avenue Pictet-de-Rochemont, 2 (Commune des Eaux-Vives). Architecte, M. Ed. Chevallaz; propriétaire, Société de l’Angle, place des Eaux-Vives.
- 2me médaille de bronze et diplôme : Immeuble, rue du Rhône, 2. Architecte, M. H. Garcin; propriétaire : Mme Pictet de Rochemont.
- 3me médaille de bronze et diplôme : Immeuble, rue de la Pelouse, 6, (Commune de Plainpalais). Architecte, M. F. Relié; propriétaire, Société immobilière "Les Cèdres".
Catégorie B. Bâtiments locatifs de seconde classe.
- 2me médaille d'argent, diplôme et 300 fr. : Immeuble, chemin de Miremont, 1 et 3 (Commune de Plainpalais). Architecte, M. Tedeschi ; propriétaire, Société immobilière de Champel.
- 1re médaille de bronze et diplôme : Immeuble, boulevard de la Cluse, 9 (Commune de Plainpalais), Architecte, M. Léon Bovy ; propriétaire, MM. Marconi frères.
- 3me médaille de bronze et diplôme : Immeuble, route de Lyon, 64 (Commune du Petit-Saconnex). Architecte, M. Th. Cosson; propriétaire, M. Th. Cosson.
Catégorie C. Immeubles locatifs ouvriers.
- 1re médaille d'argent, diplôme et 300 fr. : Immeuble, rue des Peupliers, 17, 19, 21 (Commune de Plainpalais). Architectes, MM. Revilliod et Turrettini; propriétaire, Société immobilière de la Croisette.
- 3me médaille de bronze ex-æquo et diplôme : Immeuble, rue du Fort-Barreau, 31 (Ville). Architecte, M. Ed. Arthur ; propriétaire, M. John Besançon.
- 3me médaille de bronze ex-æquo et diplôme : Immeuble, rue L. Favre, 22 et 22 bis (Ville). Architecte, M. Ch. Barde: propriétaire, Ville de Genève.
Catégorie D. Edifices publics.
- 2me médaille d’argent, diplôme et 300 fr. : Immeuble, Salle Centrale, place de la Madeleine. Architectes : MM. de Morsier frères et Weibel; propriétaire, Société immobilière de la Salle centrale.
- 1re médaille de bronze et diplôme : Immeuble, groupe scolaire de la Roseraie, boulevard de la Cluse (Commune de Plainpalais). Architecte, M. Ed. Chevallaz ; propriétaire, Commune de Plainpalais.
- 3me médaille de bronze ex-æquo et diplôme : Immeuble, Nouvelle Maternité, chemin des Pitons (Commune de Plainpalais). Architecte, M. A. Peyrot; propriétaire, Etat de Genève.
- 3me médaille de bronze ex-æquo et diplôme : Immeuble, bâtiment scolaire, rue des Eaux-Vives, 86 (Commune des Eaux-Vives). Architectes, MM. Garcin et Bizot; propriétaire, Commune des Eaux-Vives.
Catégorie E. Restaurations.
- Ve médaille de bronze et diplôme : Immeuble, Tour du Molard. Architecte, M. Ch. Engels ; propriétaire, Caisse hypothécaire.
Composition du Jury : MM. G. Dériaz, Président et Rapporteur. Ed. Fatio. M. Camoletti. G. Brocher. E. Prince. Laverrière. E. Louis. »
Ce document ne contient toutefois pas d’interventions du jury.
Puis dans son édition du 21 février 1908, la Tribune de Genève indique que « Les immeubles inscrits pour prendre part au concours étaient au nombre de vingt-huit tous situés dans l'agglomération urbaine et construits dans la période de 1905 à 1907. » Y figure également les résultats du concours et relaie quelques commentaires du jury que voici :
« Le jury a consacré un temps assez long à la visite dos vingt-huit immeubles, mais les jurés ont été facilement d'accord sur la valeur d'aspect qu'ils ont attribuée aux édifices présentés. Le jury conclut comme suit : "Le jury a pris comme base d'appréciation de rechercher en tout et partout la logique alliée à la souplesse et à l'élégance des formes ; il a constaté que depuis quelques années, il y a un grand progrès accompli dans le sens de la conception heureuse des lignes et des surfaces d'architecture ; bon nombre des constructions inscrites méritent de vifs éloges à ce point de vue ; le jury n'a pas trop rencontré de ces exagérations tapageuses qui ont trop souvent exaspéré les gens de goût. En concluant, le jury se plaît à dire que, d'une manière générale, le Concours de façades de 1907 est très encourageant au point de vue de cette sécurité que nous demandons aux artistes de nous donner. »
Dans le Bulletin technique de la Suisse romande n° 34 de 1908 sont publiées les photographies de sept des projets primés : « Nous reproduisons aux pages 132 à 135 quelques vues des bâtiments primés au quatrième concours de façades, ouvert à Genève en 1907 par l’Association des Intérêts de Genève. »
Enfin, les archives l’Office du tourisme de Genève sont conservées aux Archives d’Etat (AEG). Il se peut qu'elles contiennent plus d'informations au sujet de ce concours.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch