Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 29 novembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Sur le site du DAS Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux de l'Université de Genève, nous lisons ce qui suit dans l'article Les baraques de l’ancien chemin Galiffe à Genève :
« Les baraques en bois qui longent cette ruelle située au bord des voies ferrées furent construites au début des années 50 pour loger les ouvriers saisonniers venus travailler en Suisse dans la construction de bâtiments, routes et chaussées. Les autorités genevoises confièrent la gestion de ces abris de fortune à l’Armée du Salut.
À la fin des années 50 et début des années 60, l’État mit en place de nouvelles dispositions d’urgence pour faire face à la forte augmentation du nombre de travailleurs saisonniers et répondre à leurs besoins d’hébergement.
Dans un premier temps, on installa des centaines de lits dans des lieux tels que l’ancienne caserne de Plainpalais et la grande salle du Palais des expositions qui se trouvait à l’avenue du Mail. En parallèle, on construisit de nouveaux ensembles de baraques provisoires aux Acacias, à Cointrin, au Lignon et à Meyrin, afin d’héberger plusieurs centaines d’ouvriers immigrés.
Sur le modèle de l’expérience menée avec les baraquements du chemin Galiffe, l’État confia la gestion de ces logements d’urgence à trois œuvres d’entraide : l’Armée du Salut, Caritas et le Centre social protestant. »
La suite de l’article retrace l’histoire des baraquements jusqu’en 2017.
Sur le site Nous, saisonniers, saisonnières. 1934-2024, itinéraires mémoriels, historique et artistiques en Ville de Genève, nous trouvons dans cet itinéraire une mention du chemin Galiffe, dans la partie intitulée Étape 3. Des bâtisseurs très mal logés :
« En 1956, les "baraques" du chemin Galiffe ont été les premières à être construites à Genève pour loger des saisonniers. Elles sont aussi parmi les rares qui n'ont pas encore été détruites. Elles sont cependant vouées à disparaître dès que démarrera le futur chantier de la gare Cornavin, à moins qu'elles ne soient déplacées et sauvegardées pour leur intérêt historique et mémoriel. »
Pour des recherches plus approfondies sur les saisonniers et saisonnières et la question des baraquements gérés par l’Armée du Salut au chemin Galiffe, vous pouvez consulter le document Etat des lieux des archives relatives aux saisonniers et saisonnières dans le contexte genevois de Bruno Corthésy et Patrick Auderset, daté d'avril 2016. Dans ce rapport mandaté par la Ville de Genève et réalisé sous l’égide des Archives contestataires et du Collège du travail, on apprend à la page 140 que les archives de l’Armée du Salut conservent des dossiers concernant les baraquements pour saisonniers :
« Archives de l’Armée du Salut/Sozialwerk/Documents relatifs aux saisonniers et saisonnières
Dossiers consultés :
- Cc 7 Baraquement pour saisonnier
[...]
Dates : 1956-1985
Importance matérielle (en mètres linéaires si possible) et/ou support : 0.02 ml
Présentation du contenu (sujets, types de documents, etc.) : Coupures de presse concernant baraquements pour saisonnier à Cointrin et l’Hôtellerie populaire, au chemin Galiffe, photos, autorisation d’exploitation pour le chemin Galiffe, correspondance avec le quartier général à Berne, coupures de presse concernant logements de saisonniers au Lignon, le Centre d’accueil, rue Voltaire 9, coupures de presse concernant l’Hôtel de l’Union, rue Bautte 11-13, puis rue J.-R. Chouet 7, logement provisoire bon marché, ayant pu accueillir des saisonniers. »
Les archives numérisées du Journal de Genève mentionnent également ces baraques du chemin Galiffe et leurs occupant-e-s à travers différents articles. Par exemple, dans l'édition du 28 juin 1956 : Où loger les saisonniers du bâtiment ? ou encore dans l'édition du 30 août 1961 Des saisonniers italiens en rébellion contre l’Armée du Salut.
Sur l’utilisation des baraquements par des squatters dans les années 1990, vous trouverez une photo dans L’Illustré du 2 octobre 1991.
Vous trouverez des images sur les saisonniers parmi les collections iconographiques et photographiques de notre Centre d’iconographie. Vous pouvez prendre rendez-vous pour venir les consulter.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch