Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Peut-on jeter les coques de noix au compost ?"
La réponse a été mise à jour le 22 octobre 2021.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
En 2014, nous avons répondu à la question « Est-ce que la coque de noix est faite de bois ? Si non, en quelle matière est-elle ? »
Dans cette réponse, nous indiquions que la coque de noix est composée de sclérenchyme, qui est un « tissu à vocation de soutien ou de protection » comme le précise Bernard Boullard dans son Dictionnaire de botanique.
La définition du mot « sclérenchyme » dans le Dictionnaire de l’Académie française est la suivante : « Tissu de soutien constitué de cellules mortes, dont la paroi est épaisse et riche en lignine. Le sclérenchyme de la coque de noix. »
Et la définition du mot « lignine » est :
« Composé organique complexe qui est, avec la cellulose, un des constituants du bois, auquel il confère sa rigidité. »
Comme vous pouvez le lire la lignine est un des composés du bois avec la cellulose. C’est ce composé qui donne sa rigidité au bois.
Ceci étant dit, la page Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ?, sur le site du Canton de Genève, indique ce qui suit :
« Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte !
Même chose pour les coquilles de noix, noisettes et autres fruits secs à coques : à recycler avec les déchets de cuisine ! »
Le site Hotbin composting fournit des données plus précises dans le document 80 choses que vous pouvez et ne pouvez pas composter :
« Toutes matières issues du monde végétal & animal sont compostables. La facilité et la praticité du compostage de chaque article dépendent de nombreux facteurs - par exemple, la composition des déchets (les sucres sont plus faciles à décomposer que les glucides > les protéines > les matières grasses/cires > la cellulose > la lignine), la taille des morceaux (les petits morceaux se décomposent plus vite que les grands). »
Au sujet des coquilles de noix, le tableau présent dans ce document indique qu’elles se dégradent lentement et conseille de casser les coquilles à l’aide d’un marteau pour accélérer le compostage.
Enfin, la plateforme Genevabusinessnews confirme dans un article intitulé Top 10 des déchets à mettre à la poubelle verte, publié en décembre 2017 :
« Les coquilles en tout genre – œufs, coquillages, fruits secs – peuvent aussi être ajoutées à la poubelle verte. Si elles sont destinées au compost, il est conseillé de les écraser afin qu’elles puissent être décomposées plus rapidement. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève