Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 19 juillet 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le communiqué de presse de la Ville de Genève – La Scène Ella Fitzgerald 2024 : Une saison éclectique et enivrante à Genève – du jeudi 2 mai 2024 présente le programme de la scène Ella Fitzgerald ainsi que les dates clés de la création de ce lieu mythique.
On y apprend qu’en 1991, « À l'occasion du 700ᵉ anniversaire de la Confédération helvétique, une scène lacustre est installée sur pilotis de manière éphémère aux Bains des Pâquis pour un projet de l'AMR. Imaginée et réalisée par les architectes MM. Baillif et Loponte, la Coquille acoustique en structure métallique est pensée entièrement réutilisable. »
On trouve des images de cette scène sur le site du bureau BLSA architectes.
Le Journal de Genève nous apprend le 13 mars 1996 que La Coquille acoustique reprendra du service au parc la Grange.
Le 15 juin 1996, ce même journal nous apprend que l'installation de la Coquille acoustique était le point fort de la Fête de la Musique cette année-là : Une scène originale pour la Fête de la musique à Genève.
En effet, comme l'écrit la Ville de Genève dans son communiqué, « cette scène est ensuite réinstallée au Théâtre de Verdure au cœur du parc de la Grange, sous la dénomination de "Scène Ella Fitzgerald". Pourquoi Ella Fitzgerald ? La Scène culturelle de la Ville de Genève porte le nom de la célèbre chanteuse américaine, décédée une semaine avant son inauguration le 21 juin 1996. Un bel hommage au monde du jazz !" »
Dans le contexte de l'époque, Pierre Bouru, organisateur du festival Jazz estival de Genève, indiquait, dans son interview parue le 12 juillet 1996 dans le Journal de Genève :
« Je vais vous livrer un scoop : Alain Vaissade, conseiller d’État en charge de la Culture, a décidé que désormais la nouvelle scène du Théâtre de Verdure s’appellerait Espace Ella Fitzgerald. II m’a dit qu’il était fan d’Ella et que Genève se devait bien de lui rendre cet hommage. »
Enfin, on peut encore lire dans le Rapport de gestion du Conseil administratif à l'appui des comptes 1996 de la Ville de Genève : « 1996 a vu –enfin – l'inauguration de la Coquille acoustique, baptisée "Espace Ella Fitzgerald". Outre une intégration particulièrement harmonieuse dans son cadre de verdure, cette nouvelle scène présente un confort d'utilisation très apprécié des artistes, comme du public. Elle permet notamment d'abriter les instruments lors d'éventuelles averses, et de ne pas interrompre les concerts. Huit soirées ont été présentées en juillet et sept en août, avec des artistes comme Manitas de Plata, Henri Dès, Jacques Loussier, le Golden Gâte Quartet ou Nazare Pereira. Les meilleures soirées ont attiré en moyenne plus de 2'000 personnes, et la fréquentation totale peut être estimée à quelque 20'000 auditeurs. »
Dès 1997, la dénomination change pour scène Ella Fitzgerald comme on le voit dans les archives du Journal de Genève.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève, La Musicale
Pour www.interroge.ch
