Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Pourquoi le dimanche est-il devenu le jour de repos pour les chrétiens et non le samedi, jour de sabbat ?"
La réponse a été mise à jour le 22 mars 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Comme l'indique le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) dans sa définition du mot « sabbat » il s'agit, dans la religion juive, du « Septième jour de la semaine; samedi, jour du repos; ensemble des prescriptions liées à ce jour. »
Enzo Bianchi répond à la question « Si Jésus n’a pas aboli le sabbat, pourquoi le dimanche s’est-il imposé comme jour saint des chrétiens ? » dans son article Qu'est-ce que le dimanche ?, paru en 2005 dans Recherches de science religieuse.
Voici ce qu’il écrit :
« Le choix du dimanche comme jour de fête des chrétiens se situera en continuité avec la présentation évangélique de la position de Jésus face au sabbat. Le sabbat est le jour que Jésus a choisi pour accomplir ses œuvres messianiques et révéler sa qualité de prophète et d’envoyé eschatologique de Dieu. Le jour après le sabbat, qui est resté gravé dans la mémoire apostolique comme le jour de la résurrection, donc jour de l’intervention eschatologique de Dieu qui confirme la qualité messianique de Jésus, paraîtra le jour adéquat pour célébrer la nouveauté chrétienne. Et surtout pour célébrer celui qui "a apporté toute nouveauté en apportant sa propre personne" (Irénée de Lyon, Contre les hérésies IV,34,1). »
Puis, il écrit dans le chapitre La naissance du dimanche ceci :
« Le jour après le sabbat apparaît central dans le NT [Nouveau Testament], caractérisé comme il l’est par la nouveauté de l’événement chrétien, la Pâque de Jésus Christ. La résurrection de Jésus est l’acte décisif de la révélation de Dieu dans l’histoire des hommes. Les évangiles s’accordent pour affirmer que Jésus est ressuscité "le premier jour après le sabbat", "le premier jour de la semaine" (cf. Mc. 16,2.9 ; Mt. 28,1 ; Lc. 24,1 ; Jn 20,1). Puisque la résurrection est le oui eschatologique que Dieu dit à Jésus comme son Fils et Messie, ce jour devint très tôt jour mémorial de l’intervention salvifique par excellence. Le quatrième Évangile affirme que les apparitions du Christ ressuscité, accompagnées par le don de l’Esprit aux disciples réunis, se situent également le premier jour après le sabbat (cf. Jn 20,19.26). Luc place l’apparition aux deux disciples d’Emmaüs le "même jour" (Lc. 24,13) que la résurrection, c’est-à-dire toujours le premier jour après le sabbat. »
En complément, vous pouvez prendre connaissance de l’article La signification chrétienne du dimanche publié sur son site par l’Église catholique en France. On y lit notamment ceci :
« Le dimanche pour les chrétiens est le "jour du Seigneur", le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. "Ce jour est le premier, celui où Dieu fit le monde en transformant la ténèbre et la matière, et celui où Jésus-Christ, notre Sauveur est ressuscité des morts" (Saint Justin 1re apologie 67,8). Premier jour de la nouvelle création, c’est le jour de la célébration de la libération des puissances de la mort.
Le sabbat signifiait déjà une libération, le septième jour, après six jours de travail, était le jour consacré au Seigneur : "Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est un sabbat pour ton Dieu. Tu n’y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui réside chez toi" (Ex 20, 8-10). Dans l’Évangile, Jésus assume le sabbat en le dépassant comme un jour de guérison (Lc 14,3-4).
C’est pourquoi l’eucharistie est au cœur du dimanche. L’assemblée dominicale célèbre par anticipation le "banquet céleste" et l’espérance du retour du Seigneur. La messe du dimanche exprime à la fois le sens et la finalité de la vie des chrétiens.
Donc la signification du dimanche, pour un chrétien, par la célébration de l’eucharistie à laquelle il est convié, a précédé dans les premiers siècles l’instauration du dimanche comme jour de repos hebdomadaire. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève