Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 4 décembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Afin de situer les personnages historiquement, la consultation du Petit Robert des noms propres indique que :
Marie Iʳᵉ Stuart, Reine d’Écosse, naît en 1542 et est exécutée en 1587.
Elisabeth Iʳᵉ, Reine d’Angleterre, naît en 1558 et meurt en 1603.
Concernant l’ambassadeur d’Angleterre Thomas Randolph, l’article « RANDOLPH, Thomas (1522/23-90), of St. Peter's Hill, London and Milton, Kent » paru sur le site The history of parliament (l'article est tiré de l'ouvrage The History of Parliament : the House of Commons 1509-1558) ne fait aucune mention à une quelconque origine étrangère.
Thomas Randolph est né dans le Kent en 1522 ou 1523, fils d'Avery Randolph of Badlesmere et d'Anne, fille de Sir John Gaynsford of Crowhurst, avec un réseau familial bien ancré dans l’Angleterre de l’époque, comme on peut le lire dans l’article.
Thomas Randolph commence sa carrière en tant que notaire et sera ambassadeur, officier royal et cinq fois membre du parlement. Il décède en 1590.
Le site du magazine culturel The Wrap, s’est posé la même question dans son article Mary Queen of Scots' Fact Check : Was Queen Elizabeth’s Ambassador Actually Black ?, paru le 25 décembre 2018. On peut notamment lire ceci au sujet du choix de l'acteur Adrian Lester interprétant Lord Randolph par la réalisatrice Josie Rourke (traduit par DeepL) :
Mme Rourke a expliqué à "The Wrap" qu'il était important pour elle de réaliser un drame d'époque sans distinction de couleur, car pendant de nombreuses années, les Noirs et les autres personnes de couleur ont été exclus de ces représentations et de ces films. « J'ai été très claire sur le fait que je ne réaliserais pas un drame d'époque entièrement blanc », a déclaré Mme Rourke. « Adrian [Lester], qui joue Lord Randolph, a grandi à 40 miles du lieu de naissance de William Shakespeare ; il est l'un de nos éminents acteurs shakespeariens. J'avais besoin d'un ambassadeur capable de passer d'une cour à l'autre et que cela ait du sens. Je ne comprends pas pourquoi on ne l'aurait pas choisi.
Comme vous pourrez le lire plus loin dans ce même article et dans le même ordre d'idée, le personnage de David Rizzio, historiquement d’origine italienne, est interprété par l’acteur portoricain Ismael Cruz Cordobo et le rôle de Bess of Hardwick par l’actrice d’origine chinoise Gemma Chan.
Concernant la présence de Noirs en Angleterre et en Écosse dans l’Histoire, voici ce que nous apprenons dans l'article Britain’s first black community in Elizabethan London, paru le 20 juillet 2012 sur le site de BBC News (traduit par DeepL) :
Il y avait déjà des Noirs en Grande-Bretagne à l'époque romaine, et on les retrouve comme musiciens au début de la période Tudor en Angleterre et en Écosse. Mais le véritable changement est intervenu sous le règne d'Élisabeth Iʳᵉ, lorsque les archives ont permis de découvrir des Noirs ordinaires, qui travaillaient, en particulier à Londres. [...] Employés surtout comme domestiques, mais aussi comme musiciens, danseurs et amuseurs, ils étaient plusieurs centaines, voire plus. [...] Sous le règne d'Élisabeth, les Noirs de Londres étaient pour la plupart libres. Certains d'entre eux, hommes et femmes, épousent des Anglais de souche. [...]
Le dossier Black presence : Asian and Black history in Britain, 1500-1850 sur le site The National archives, les archives nationales britanniques, apporte encore quelques précisions concernant la population noire présente en Angleterre et en Écosse à différentes époques historiques, dont celle d’Elisabeth Iʳᵉ. Vous y trouverez notamment, à la fin de chaque article, des références bibliographiques pour approfondir le sujet.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch