Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 14 mars 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
L'article dans le « Yodel » du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) atteste que ce terme est utilisé dès le 18ᵉ siècle. Le MGG Online - Die Musik in Geschichte und Gegenwart comporte un paragraphe intitulé Cowboy-Jodler, dans l’article général sur le yodel, dans lequel on peut lire ceci (traduit avec DeepL) :
En Amérique, les descendants des anciens immigrés yodlent en groupes à la manière bavaroise, autrichienne ou suisse. De nombreuses chansons traditionnelles de cow-boys du 19e siècle se terminaient par un refrain de yodel, comme la célèbre chanson "The Old Chisholm Trail", que les conducteurs de bétail entonnaient chaque fois qu'ils se trouvaient avec leurs troupeaux sur la piste entre le Texas et le Kansas.[…]. Parmi [les musiciens], Jimmie Rodgers (1897-1933) a été un modèle incomparable entre 1927 et 1933. Connu sous le nom de Mississippi railroad man, de Yodelling Ranger et de Blue Yodeler, il cultivait comme personne les subtilités du yodel.
Les partitions de Jimmie Rodgers sont disponibles dans notre bibliothèque. The Jimmie Rodgers collection : guitar recorded versions : authentic transcriptions with notes and tablature contient plusieurs Blue Yodel, ainsi que le célèbre titre Sleep, Baby, sleep.
Sleep, Baby, sleep et Blue yodel no 1 sont les deux premiers titres enregistrés par Jimmie Rodgers en 1927. Vous pouvez écouter ici Blue yodel no 1 et entendre Jimmie Rodgers yodler et regarder en même temps son passage de yodel sur notre partition :
Vous pouvez également consulter la page qui lui est dédiée sur le site du Country music hall of fame and Museum de Nashville définissant Jimmie Rodgers ainsi :
Connu professionnellement sous le nom de "Singing Brakeman" et de "America's Blue Yodeler", [il] a fait partie de la première classe d'intronisés au Country Music Hall of Fame et est largement connu comme « le père de la musique country ». À partir d'éléments très divers - la musique folklorique traditionnelle de son enfance dans le sud, les débuts du jazz, le yodel de spectacle, les chants de travail des équipes noires des sections ferroviaires et, surtout, le blues afro-américain - il a forgé un style musical durable qui l'a rendu immensément populaire de son vivant et a exercé une influence majeure sur les générations d'artistes de country à venir.
Concernant le blues américain, l’inspiration de yodel est également présente. On peut lire dans L’encyclopédie du blues de Gérard Herzhaft :
« Les blues, ou plutôt les "blue yodels" constituèrent près du quart de l’œuvre de Jimmie Rodgers et ont été une source d’inspiration constante pour un nombre considérable de musiciens de country music mais aussi de bluesmen noirs. »
Le magazine en ligne Musical traditions a consacré en 1993 un article – America's Blue Yodel – sur les liens entre le yodel de Jimmie Rodgers et le blues. On y lit notamment ceci (traduit par DeepL) :
Les spécialistes soutiennent généralement que Jimmie Rodgers a inventé le blue yodel, qu'il « a été le premier chanteur à établir clairement le yodel comme un écho et un commentaire du blues ». La recherche des racines du blue yodel s'est principalement concentrée sur les traditions folkloriques afro-américaines et sur l'association précoce de Jimmy Rodgers avec les « gandy dancers » et les cheminots noirs. Cependant, il est possible que Jimmie ait été au moins autant influencé par les yodleurs noirs du vaudeville et par les 78 tours. [...]
Selon la théorie populaire, Jimmie aurait synthétisé le yodel des Alpes suisses avec le « black falsetto », une inspiration musicale folklorique ayant ses racines en Afrique. Les enregistrements de la fin des années 1920 du bluesman Tommy Johnson sont cités comme représentatifs du « falsetto noir » :
[...] Rodgers doit probablement moins son refrain à la musique noire que le falsetto occasionnel qu'il emploie sur les mots dans ses strophes de blues. Il s'agit d'une technique courante chez les chanteurs folkloriques noirs, qui est sans aucun doute propre à leur musique, puisqu'on peut également l'entendre dans certains enregistrements de musique tribale africaine. Rodgers a probablement appris cette technique auprès de musiciens noirs lors de son apprentissage du blues et l'a associée d'une manière ou d'une autre au yodel suisse, qu'il devait également connaître. C'est ainsi qu'est né le « blue yodel » dans la musique folklorique blanche. [...]
Nous vous laissons prendre connaissance de l'intégralité de cet article qui retrace l'historique de l'influence exercée par ces différents styles musicaux entre eux.
En 2023, lors de la 31ᵉ Fête fédérale des yodleurs, la Radio télévision suisse (RTS) rappelle l’influence qu’a eu le yodel hors de nos frontières sur la page publiée le 16 juin 2023 : A l'honneur à Zoug ce week-end, le yodel influence au-delà de nos frontières.
Et pour terminer, cette touche de bonne humeur avec une vidéo, où l’on peut entendre le Cattle call - Yodel d’Elvis Presley.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève, La Musicale
Pour www.interroge.ch