Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 27 mai 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
L’article Le zèbre est-il blanc avec des rayures noires, ou l'inverse ?, publié le 27 septembre 2023 dans la revue Science et Vie, répond à votre question en expliquant que « Les biologistes spécialistes de la question sont catégoriques : cet herbivore d'Afrique centrale et australe est noir, rayé de blanc ! L'observation de certains spécimens adultes pouvait pourtant laisser penser le contraire : l'une des trois espèces encore existantes, le "zèbre des montagnes" (Equus zebra, présent en Afrique du Sud-Ouest), tend à avoir le ventre tout blanc ; ce qui suggère que sa robe est blanche et que les stries noires sont des motifs ajoutés.
Mais l'étude de l'embryon du zèbre a montré qu'au tout début de son développement, sa peau est uniformément sombre ; les stries blanches n'apparaissent que par la suite, entre la troisième et la cinquième semaine de gestation. »
Si les rayures apparaissent au cours de son développement et se marquent avec le temps, l’article Le zèbre est-il noir rayé de blanc ou blanc rayé de noir ?, publié le 22 octobre 2023 dans le journal Le Point confirme que « C'est finalement l'imagerie médicale qui permet de trancher. Au début de son développement embryonnaire, le petit zèbre est intégralement noir. Les bandes blanches apparaissent sur le tard, par une inhibition localisée de la production de mélanine. La question est résolue.
Pour le mécanisme génétique en jeu, c'est une autre affaire, plus complexe. Les travaux les plus récents, concernant les animaux à taches ou à rayures, suggèrent que certains gènes dessineraient le motif et que d'autres gènes le colorieraient. »
L’aspect rayé de leur pelage a en fait une fonction spécifique, comme nous le souligne l’article Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ?, publié le 17 novembre 2023 dans la revue Sciences et Avenir : « Les stries fournissent aux zèbres une protection contre les insectes piqueurs, vecteurs de maladies mortelles comme le rhume équin. Tim Caro [biologiste de l'Université de Bristol] a en effet découvert en 2019 qu'elles perturbent les taons quand ils s'approchent des animaux rayés à moins d'un mètre. "Ils modifient leur trajectoire ou ne parviennent plus à contrôler leur atterrissage… et se heurtent au zèbre", souligne le biologiste. Les fines rayures noires provoqueraient un "choc" chez ces grosses mouches, qui ne sauraient pas les distinguer à distance. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle
Pour www.interroge.ch
